Capacités d'abstraction et de catégorisation : étude comparative chez le babouin et l'enfant / Dalila Bovet ; sous la direction de Jacques Vauclair

Date :

Editeur / Publisher : [Marseille] : s.n , [1999]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Comparaisons par paires, Méthode des

Cognition -- Chez l'enfant

Babouins

Catégorisation (psychologie) -- Chez l'enfant

Catégorisation (psychologie)

Abstraction

Vauclair, Jacques (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Capacités d'abstraction et de catégorisation : étude comparative chez le babouin et l'enfant / Dalila Bovet ; sous la direction de Jacques Vauclair / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : DANS UNE PERSPECTIVE COMPARATIVE, NOUS AVONS ETUDIE LES CAPACITES D'ABSTRACTION CHEZ LE SINGE ET L'ENFANT DE DEUX-TROIS ANS A TRAVERS LEURS COMPORTEMENTS DE CATEGORISATION ET DE TRAITEMENT DES IMAGES. NOUS LEUR AVONS PROPOSE UNE SERIE DE TROIS TACHES DEMANDANT DES CAPACITES D'ABSTRACTION CROISSANTES, BASEES SUR LA CLASSIFICATION DE HERRNSTEIN (1990). LES TESTS REALISES AVEC DES BABOUINS MONTRENT QU'ILS SONT CAPABLES DE REALISER UNE CATEGORISATION FONCTIONNELLE D'OBJETS OU DE PHOTOGRAPHIES. ILS ONT ENSUITE MAITRISE UN APPARIEMENT PERCEPTIF, ET ENFIN UTILISE UN RAISONNEMENT ANALOGIQUE POUR REALISER UN APPARIEMENT CONCEPTUEL. JUSQU'ALORS, LES DONNEES DE LA LITTERATURE INDIQUAIENT QUE SEULS LES SINGES ANTHROPOIDES ET LES ENFANTS POUVAIENT REALISER CE TYPE DE RAISONNEMENT ANALOGIQUE. LES ENFANTS ONT EGALEMENT SU REALISER UNE CATEGORISATION FONCTIONNELLE (A CONDITION D'ADAPTER LA METHODE UTILISEE AVEC LES BABOUINS) ET UN APPARIEMENT PERCEPTIF. CONTRAIREMENT AUX BABOUINS, ILS NE SONT CEPENDANT PAS PARVENUS A MAITRISER SANS EXPLICATION LA TACHE D'APPARIEMENT CONCEPTUEL. IL EST PROBABLE QUE DES SUJETS DE TROIS ANS NE PUISSENT PAS RESOUDRE UNE TACHE AUSSI COMPLEXE, IMPLIQUANT A LA FOIS L'UTILISATION DE RELATIONS ABSTRAITES ET DE CATEGORIES FONCTIONNELLES QUI NE SEMBLENT PAS CORRESPONDRE AUX CATEGORIES FORMEES A CET AGE. LES RECHERCHES PORTANT SUR LA RECONNAISSANCE DES IMAGES INDIQUENT QUE DES DIFFICULTES PEUVENT ETRE RENCONTREES PAR DE NOMBREUSES ESPECES, Y COMPRIS LES HUMAINS, DANS CE TYPE DE TRAITEMENT LORSQU'ILS N'Y SONT PAS FAMILIARISES. LES RESULTATS DE NOS EXPERIENCES REFLETENT LES CONTRADICTIONS DE LA LITTERATURE : LA PROJECTION DE STIMULI SIGNIFICATIFS POUR LES SINGES MET EN EVIDENCE DES RESULTATS VARIABLES SUIVANT LES SUJETS. SI CERTAINS SUJETS RECONNAISSENT DES PHOTOGRAPHIES DE FRUITS, CE NE SEMBLE PAS ETRE LE CAS POUR LES IMAGES DE CONGENERES.