Le Théâtre de Luis Riaza / Carole Nabet-Egger ; sous la direction de Guy Mercadier

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Riaza -- Luis -- 1925-.... -- Critique et interprétation

Théâtre (genre littéraire) espagnol

Mercadier, Guy (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Théâtre de Luis Riaza / Carole Nabet-Egger ; sous la direction de Guy Mercadier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : A PARTIR DE QUATRE PIECES ECRITES A LA FIN DU FRANQUISME ET PLUS PARTICULIEREMENT DE L'UNE D'ENTRE ELLES PORTRAIT DE DAME AU PETIT CHIEN, CE TRAVAIL EXPLORE TOUTES LES FORMES DE METATHEATRALITE QUI FONDENT L'ORIGINALITE DRAMATURGIQUE DE L'OEUVRE DE LUIS RIAZA. PARTANT DE LA METHODE PROPOSEE PAR MICHEL VINAVER, L'ANALYSE MONTRE QU'AUCUN DES ELEMENTS INTEGRANT LA STRUCTURE DRAMATIQUE (PERSONNAGES, ACTION, THEME, ESPACE, TEMPS ETC...) N'ECHAPPE A UN PROCESSUS GENERALISE DE MISE EN ABYME. DANS LA DRAMATURGIE RITUELLE DE RIAZA, QUI SE DEFINIT AINSI PAR SA PROPENSION A LA SPECULANTE ET PAR UNE REFLEXIVITE OBSESSIONNELLE, C'EST LA THEATRALITE MEME QUI SE TROUVE THEMATISEE. LA REPRESENTATION THEATRALE, A L'INSTAR DE LA REPRESENTATION MENTALE, DEVIENT EXEMPLAIRE DES ILLUSOIRES MECANISMES DE LA CONSCIENCE PRISE DANS LES RETS D'UN DESIR - QUI N'EST QUE DESIR MIMETIQUE - ET D'UN LANGAGE -QUI LA CONTRAINT AUTANT QUE LE RITE CONTRAINT LA DRAMATURGIE -. DANS CE << CYCLE DU POUVOIR >> QUI DRAMATISE DAVANTAGE UNE << VOLONTE DE TOUTE PUISSANCE >> QUE LE POUVOIR LUI-MEME, LES DRAMATURGIES DE LA MODERNITE, QUI AVAIENT LEGUE A L'OEUVRE SON INSTABILITE STRUCTURELLE ET L'ECLATEMENT DE SES FORMES, SE TROUVENT DEPASSEES DANS UNE DISTANCIATION PARODIQUE INDUISANT UN POINT DE RUPTURE DANS L'HISTOIRE DU THEATRE ESPAGNOL CONTEMPORAIN. AINSI POURRA-T-ON GLANER DANS CETTE OEUVRE COMPOSITE, ECLECTIQUE ET IRONIQUE LES TRACES DE CE QUE LA SOCIOCRITIQUE APPELLE << LE SUJET CULTUREL POSTMODERNE >>.