Enjeux de la brièveté dans quelques récits contemporains : nouvelles de Thomas Bernhard, de Jorge Luis Borges et de Raymond Carver / Catherine Grall ; sous la direction de Jean Bessière

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Borges -- Jorge Luis -- 1899-1986 -- Critique et interprétation

Bernhard -- Thomas -- 1931-1989 -- Oeuvres -- Nouvelles et contes

Carver -- Raymond -- 1938-1988 -- Critique et interprétation

Nouvelles -- 20e siècle -- Thèmes, motifs

Subjectivité -- Dans la littérature

Bessière, Jean (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le sens de la brièveté : à propos de nouvelles de Thomas Bernhard, de Raymond Carver et de Jorge Luis Borgès / Catherine Grall / Paris : Honoré Champion , 2003

Relation : Enjeux de la brièveté dans quelques récits contemporains : nouvelles de Thomas Bernhard, de Jorge Luis Borges et de Raymond Carver / Catherine Grall ; sous la direction de Jean Bessière / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : LA BRIEVETE DANS LE RECIT PEUT SE DEFINIR COMME UNE CONTRAINTE QUI IMPLIQUE UNE FORME D'INVARIANCE SEMANTIQUE, CE QUI EST ETUDIE ICI A PROPOS DES NOUVELLES DE THOMAS BENHARD, JORGE LUIS BORGES ET RAYMOND CARVER. LE RECIT BREF DECLINE UN NOYAU SINGULIER ET PRIVILEGIE LA SUBSTITUTION DE FIGURES A L'IMAGE DE CE NOYAU A LA TRANSFORMATION DE CELUI-CI. IL Y A DONC REJET DE TOUTE IDEE DE PROGRES, VARIATION SUR DES TYPOLOGIES ET SURDETERMINATION DES ELEMENTS COMME LE CONTEXTE; LES CLOTURES S'APPARENTENT A DE FAUSSES RESOLUTIONS, CE QUE LA PERIODE CONTEMPORAINE PROMEUT ENCORE. LA SUBJECTIVITE D'UNE INSTANCE AUTORITAIRE - DONNEE POUR IMMEDIATE - JOUE LE ROLE D'UN FACTEUR LIMITATIF QUI ENFERME LE SENS. CECI EXPLIQUE QUE LE MODELE DU SOUVENIR OU DU REVE ECLAIRE LA STRUCTURE DES RECITS. CES DONNEES CONTRIBUENT A FORGER UNE TONALITE FAITE DE FATALITE, DE MELANCOLIE ET DE NOSTALGIE. ELLE SIGNALE L'EXISTENCE D'UN POLE NEGATIF, QUI EST VALORISE PAR LA PERIODE CONTEMPORAINE ET ASSIMILABLE A UNE ASPIRATION AU SILENCE ; IL EST ENCORE UN POLE D'INDETERMINATION, QUI ACCUEILLE LE VIRTUEL DANS CET UNIVERS DIEGETIQUE SINGULIER. LE CARACTERE TAUTOLOGIQUE DU RECIT BREF, NOURRI D'INSATISFACTION, IMPLIQUE SA POSITION PARTICULIERE A L'EGARD DES REFERENCES MONDAINES: LE REALISME EST TOUJOURS CONTREBALANCE PAR UNE COMPOSANTE D'INCERTITUDE, QUI EXPLIQUE L'ERECTION FACILE DE L'INQUIETANTE ETRANGETE. FERME SUR LUI-MEME, CONDAMNE A JOUER DU PARADIGME JUSQU'A FAIRE COHABITER LES CONTRAIRES, MAIS SANS PERSPECTIVE DE DEPASSEMENT, LE RECIT BREF N'INTERROGE QUE SES FONDEMENTS, QUI RESSORTISSENT A TOUTE ENTREPRISEDE DEFINITION : INAPTE A REPRESENTER UN << REEL >> EN DEVENIR, IL CONSTITUE L'AVEU PAR EXCELLENCE D'UNE GRATUITE ET D'UN ARTIFICE LITTERAIRE MODERNE.