Étude comparative des gestuelles chez l'expert et le débutant lors de fosbury-flops par deux systèmes d'analyse d'images : SAGA 3 et ANIMAN 3D ; propositions d'un contenu de formation des intervenants / par Claude Daireaux ; sous la direction de Alain Junqua

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Biomécanique

Traitement d'images -- Techniques numériques

Didactique

Performance (sports)

Athlétisme -- Entraînement

Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement

Junqua, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Étude comparative des gestuelles chez l'expert et le débutant lors de fosbury-flops par deux systèmes d'analyse d'images : SAGA 3 et ANIMAN 3D ; propositions d'un contenu de formation des intervenants / par Claude Daireaux ; sous la direction de Alain Junqua / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : L'observation, pendant de nombreuses années, du comportement des sauteurs en hauteur, nous a permis de dégager un profil type de débutant et d'expert. L'analyse de la littérature française à vocation technico-pédagogique montre l'importance qu'elle attache à la forme de la course d'élan dans les contenus d'apprentissage proposés. Malgré cela, l'étude des travaux de Dapena nous a conforté dans l'idée suivante : la forme de la course d'élan n'est pas déterminante pour la suite du saut, l'essentiel est créé lors de l'appel. C'est donc sur l'étude de l'appel et de la gesticulation lors de la phase aérienne que porte notre travail. Pour cela nous avons eu recours à deux systèmes d'analyse 3D, SAGA3 et ANIMAN 3D, pour filmer et analyser des sauts de débutants et d'experts à 50 images par seconde. Le système SAGA3 est un système classique qui s'appuie sur le suivi dans l'espace de 20 marqueurs sensibles aux infra-rouges ; à l'aide d'un modèle représentatif du corps humain tant du point de vue longueurs segmentaires que des éléments inertiels, le mouvement du système articulé que constitue le sauteur est reproduit dans l'espace. Le système ANIMAN 3D repose sur un autre principe : il s'agit de remplacer les images video prises par deux cameras synchrones par l'image virtuelle d'un mannequin anthropomorphe nanti de toutes les mesures anthropométriques du sauteur. Le mouvement du sauteur est alors reconstitué à partir d'images de synthèse. L'application des lois fondamentales de la dynamique aux données cinématographiques enregistrées (ou créées), nous a fourni des mesures objectivant les différences existant entre les deux types de comportement (quantités de mouvement et moments cinétiques internes). Ce travail nous permet de faire des propositions de contenus de formation en direction des intervenants en APS sur deux plans : - acquérir une formation scientifique de base nécessaire à l'analyse 3D du geste sportif. - quelques recommandations, issues des données mesurées, pour orienter l'apprentissage du saut en fosbury. En cela, notre recherche s'inscrit dans la demande actuelle faite autour de l'analyse des gestes sportifs, une des rares spécificités de la recherche en STAPS.