Une dynastie d'artistes toulousains : les Lucas / Brigitte Bonnin-Flint ; sous la direction d'Yves Bruand

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lucas -- Pierre -- 1692-1752

Lucas -- François -- 1736-1813 -- sculpteur

Sculpture -- France -- Toulouse (Haute-Garonne) -- 18e siècle

Bruand, Yves (1926-2011) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Une dynastie d'artistes toulousains : les Lucas / Brigitte Bonnin-Flint ; sous la direction d'Yves Bruand / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : Pierre et François Lucas sont deux sculpteurs issus d'une famille d'artistes toulousains qui ont œuvré durant tout le XVIIIe siècle jusqu'au début du XIXe. Le père, Pierre Lucas (1692-1752) qui fut l'élève et un ami de Marc Arcis appartient à la génération des fondateurs de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse. Son fils aîné, François (1736-1813), beaucoup plus connu, est le sculpteur de trois régimes : la monarchie, la Révolution et l'Empire sur la fin de sa vie. L'étude de la vie et de l'œuvre de ces deux hommes nous permet d'appréhender l'évolution de la sculpture toulousaine moderne sur plus d'un siècle: ses influences, ses emprunts et ses originalités.

Résumé / Abstract : Pierre and François Lucas are both French sculptors issued of an artist's family from Toulouse. They worked during the 18th century until the beginning of the 19th century. The father, Pierre Lucas (1692-1752) was a student and a friend of Marc Acis; he belonged to the generation of the founders of the Academy of painting, sculpture and architecture of Toulouse. His edler son, François (1736-1813), much more known, was the official sculptor during threee successive systems of government: monarchy, French Revolution and first Empire at the end of his life. The study of these two men's lives and works permits to understand the development of the modern period in Toulouse over more than a century: its effects, its borrowings and itsd aspects.