Le peuplement de la basse vallée de l'Argens et de ses marges (Var) de la fin de l'âge du fer à la fin de l'antiquité / Frédérique Bertoncello ; sous la direction de Philippe Leveau

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Démographie historique -- Var (France) -- Antiquité

Leveau, Philippe (1940-.... ; archéologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE ETUDE A POUR OBJET DE SUIVRE L'EVOLUTION DU PEUPLEMENT DANS LE PROCHE TERRITOIRE DE LA CITE ANTIQUE DE FREJUS (FORUM LULII, VAR) DU ILE S. AV. N. E. AU VILE S. DE N. E. L'ESPACE CHOISI SE DEVELOPPE SUR 1200 KM2 ENVIRON AU TRAVERS DE TROIS GRANDES UNITES GEOGRAPHIQUES, LES BASSINS ET PLATEAUX DE LA PROVENCE CALCAIRE, LA DEPRESSION PERMIENNE ET LE MASSIF DES MAURES. IL S'AGIT D'IDENTIFIER LE SYSTEME DE PEUPLEMENT MIS EN PLACE DANS CETTE REGION A LA VEILLE DE LA CONQUETE ROMAINE ET D'ETUDIER SES TRANSFORMATIONS AU FIL DES EVENEMENTS ET DES MUTATIONS SOCIO-ECONOMIQUES QUI AFFECTENT CETTE PARTIE DE LA GAULE NARBONNAISE AU COURS DE L'ANTIQUITE. L'ETUDE REPOSE SUR DES DONNEES ISSUES DE PROSPECTIONS ARCHEOLOGIQUES DE SURFACE, COMPLETEES PAR LA DOCUMENTATION PROVENANT DE SITES FOUILLES. A PARTIR DES RESULTATS D'ANALYSES MULTIVARIEES (ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES ET CLASSIFICATION ASCENDANTE HIERARCHIQUE), NOUS PROPOSONS UNE TYPOLOGIE DE L'HABITAT RURAL BASEE SUR LA COMPOSITION DU MOBILIER RECOLTE SUR LES SITES ET SUR LEURS ATTRIBUTS ARCHEOLOGIQUES, CHRONOLOGIQUES ET SITUATIONNELS. CETTE TYPOLOGIE EST COMPLETEE, POUR LE HAUT EMPIRE, PAR L'ELABORATION D'UNE HIERARCHIE DE L'HABITAT PERMETTANT D'APPREHENDER L'ORGANISATION DU PEUPLEMENT. L'EXAMEN DE LA REPARTITION DES SITES AINSI CARACTERISES PERMET D'ANALYSER LES MODES D'OCCUPATION DU SOL ET LEUR EVOLUTION DIACHRONIQUE. NOUS AVONS EU RECOURS, POUR LA PRODUCTION DES DONNEES ET POUR L'ANALYSE SPATIALE DES SITES, A UN SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE. CETTE ETUDE MET EN EVIDENCE LA PRECOCITE DU DEPERCHEMENT DE L'HABITAT, QUI INTERVIENT AVANT LES PREMIERES IMPLANTATIONS ROMAINES DANS LA REGION. APRES LA RETRACTION DU TISSU DE L'HABITAT RURAL AU IIE S., LE IVE S. AMORCE UN SECOND CYCLE DE PEUPLEMENT QUI SE MANIFESTE PAR DES MODES D'OCCUPATION ORIGINAUX. AU-DELA DE CE SCHEMA GENERAL, L'ETUDE REVELE LES FLUCTUATIONS DU PEUPLEMENT, QUI OBEISSENT A DES RYTHMES DIFFERENTS SELON LES ENTITES GEOGRAPHIQUES CONSIDEREES.