Les artistes, l'art et la religion en France : les débats suscités par la revue "L' art sacré" entre 1945 et 1954 / par Françoise Caussé ; sous la direction de Marc Saboya

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art sacré (périodique)

Art chrétien -- France -- Histoire -- 20e siècle

Architecture chrétienne -- 20e siècle

Saboya, Marc (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les artistes, l'art et la religion en France : les débats suscités par la revue "L' art sacré" entre 1945 et 1954 / par Françoise Caussé ; sous la direction de Marc Saboya / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Relation : Les artistes, l'art et la religion en France : les débats suscités par la revue "L' art sacré" entre 1945 et 1954 / par Françoise Caussé ; sous la direction de Marc Saboya / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : LA THESE RETRACE A PROPOS DE L'EGLISE CATHOLIQUE DE FRANCE UNE ETAPE IMPORTANTE DE LA REFLEXION SUR LES LIENS ENTRE L'ART D'UNE EPOQUE ET L'EXPRESSION DE LA FOI RELIGIEUSE, CETTE REFLEXION NEE AU XIXE SIECLE ET QUI AVAIT RECU DE PREMIERES REPONSES DURANT L'ENTRE-DEUXGUERRES. TROUVA APRES LA SECONDE GUERRE UNE VERITABLE AUDIENCE MEDIATIQUE. PUISANT A DE NOMBREUSES SOURCES INEDITES LA THESE RETRACEL'HISTOIRE DE LA REVUE L'ART SACRE ET DE SES DEUX DIRECTEURS, LES PERES M-A. COUTURIER ET P-R. REGAMEY, O.P. ELLE PRECISE LES DONNEES RELATIVES AUX EDIFICES QUI PROVOQUERENT LES DEBATS, PRINCIPALEMENT: L'EGLISE D'ASSY (HTE SAVOIE), DECOREE PAR DES ARTISTES CELEBRES (ROUAULT, LEGER, BONNARD...), LA CHAPELLE DE VENCE, CONCUE ET DECOREE PAR MATISSE, L'EGLISE DU SACRE-COEUR A AUDINCOURT, DECOREE PAR BAZAINE ET LEGER. ELLE PRESENTE LA BIOGRAPHIE DE NOMBREUSES PERSONNES ET DECRIT LES ACTIONS MENEES DANS LE DIOCESE DE BESANCON. LA THESE MET DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE CORRECTE LES POSITIONS THEORIQUES DE LA REVUE. LE PARTI FONDAMENTAL DES DIRECTEURS DE L'ART SACRE ETAIT QUE L'ART RELIGIEUX REVELAIT L'ETAT DE LA SPIRITUALITE DE SON EGLISE. AUSSI S'OPPOSANT A L'ESPRIT DE "SAINT-SULPICE" LA REVUE, PRENANT EN COMPTE TOUS LES ASPECTS DE L'EGLISE (PROGRAMME ARCHITECTURAL, DECOR MAIS AUSSI CULTE) DEFENDIT LE PRINCIPE DE CONSTRUCTIONS MODESTES MAIS DIGNES, PORTANT TEMOIGNAGE PAR LEUR QUALITE ARTISTIQUE ET LEUR MODERNITE. POUR ETRE VERITABLEMENT RELIGIEUX EN EFFET, L'ART DEVAIT ETRE "VIVANT", PLONGER DANS LA VIE ARTISTIQUE DE SON TEMPS. LA THESE ANALYSE LES DEBATS MAJEURS ET LEUR POSTERITE, LES PRINCIPAUX THEMES ETANT LES RELATIONS ENTRE L'EGLISE INSTITUTIONNELLE ET LA CREATION CONTEMPORAINE; LE ROLE DU DECOR ET LA PLACE DE L'ART NON-FIGURATIF DANS L'EGLISE; LA FONCTION SOCIALE DE L'ART. LA QUESTION TRAITEE RECOUPE D'AUTRES CHAMPS D'ETUDES, NOTAMMENT L'HISTOIRE RELIGIEUSE DE LA SOCIETE FRANCAISE. NOMBREUSES ANNEXES, DOCUMENTATION, CHRONOLOGIES, INDEX.