Date : 1996
Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1996
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Hausmann -- Raoul -- 1886-1971
Résumé / Abstract : LE PHOTOMONTAGE, QUE LES ARTISTES AUTANT QUE LES HISTORIENS DE L'ART CONFONDENT AU MONTAGE, AU PHOTOCOLLAGE ET MEME AU COLLAGE ET AU PHOTOGRAMME, LAISSE PLACE A L'AMBIGUITE ET A LA CONTROVERSE. NOUS AVONS DONC CHERCHE A SAVOIR QUELS ENJEUX DISSIMULAIT CETTE POLEMIQUE. TOUT EN DEMONTRANT LES PASSAGES DU COLLAGE AU MONTAGE, AU PHOTOCOLLAGE ET AU PHOTOMONTAGE, NOUS EXPOSONS CERTAINES CARACTERISTIQUES QUI PERMETTENT DE LES DISTINGUER LES UNS DES AUTRES, TANT SUR LE PLAN PRATIQUE QUE THEORIQUE. PLUTOT QUE DE NOUS EN TENIR AUX SEULES TRADITIONS PICTURALES (C.-A-D. AU REALISME, AU TROMPE-L'OEIL ET AU CUBISME) OU A DES NOTIONS STRICTEMENT PHOTOGRAPHIQUES, NOUS AVONS AUSSI EXAMINE LES THEORIES DU MONTAGE AU CINEMA FORMULEES PAR EISENSTEIN. INSPIREES TANTOT DE LA PEINTURE TANTOT DU LANGAGE, CES THEORIES NOUS ONT AMENE A REVOIR NOTRE PROBLEMATIQUE. CERTAINS CONCEPTS STRUCTURALISTES ET POSTSTRUCTURALISTES CONTRIBUENT A UNE ANALYSE PLUS COMPLEXE DU RAPPORT ENTRE MONTAGE ET LANGAGE PROPOSE PAR EISENSTEIN ET C'EST PRECISEMENT LA NOTION LINGUISTIQUE D'ESPACEMENT QUI PERMET DE DISTINGUER LE PHOTOCOLLAGE DU PHOTOMONTAGE : LE PHOTOCOLLAGE, TOUT EN UTILISANT LE PRINCIPE CUBISTE DE FRAGMENTATION DE L'ESPACE, REPOSE SUR LA DISSEMINATION QUI CREE DES INTERVALLES OU L'OEIL PEUT CIRCULER ET REND IMPOSSIBLE TOUTE PERCEPTION UNIFIEE DE L'OEUVRE. EN REVANCHE, LE PHOTOMONTAGE EVITE LES INTERSTICES ET TENTE DE PRESERVER L'IMPRESSION DE CONTINUITE DE L'ESPACE CARACTERISTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE.