Aspects de l'évolution d'une enfant de 5 ans & 8 mois à 9 ans & 2 mois : organisation narrative, référence et formes discursives / Mongia Nalouti ; sous la direction de Mary-Annick Morel

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants -- Psychologie

Acquisition du langage

Psychologie du dessin

Morel, Mary-Annick (19..-.... ; professeur de lettres) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Aspects de l'évolution d'une enfant de 5 ans & 8 mois à 9 ans & 2 mois : organisation narrative, référence et formes discursives / Mongia Nalouti ; sous la direction de Mary-Annick Morel / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST D'ETUDIER QUELQUES ASPECTS DE L'EVOLUTION D'UNE ENFANT. L'EXPERIENCE MENEE CONSISTE A LAISSER L'ENFANT S'EXPRIMER LIBREMENT DEVANT UNE FEUILLE DE DESSIN; DE CETTE SITUATION, LE CORPUS S'EST CONSTITUE, REUNISSANT DES DESSINS ET DES RECITS. ET C'EST A PARTIR DE CES MATERIAUX QUE TOUTE LA RECHERCHE EST PARTIE. LA PREMIERE PARTIE SE PENCHERA SUR L'ORGANISATION NARRATIVE CHEZ L'ENFANT. CETTE PARTIE D'ANALYSE SE VEUT INTERPRETATIVE ET SE FONDE SUR LA NOTION DE SCHEME ADAPTEE AUX RECITS DE L'ENFANT, EN RAPPORT AVEC LES RECITS CONNUS DE TOUS. CETTE METHODE D'APPROCHE AURA POUR FONCTION D'EXAMINER LES ECARTS QUE FAIT L'ENFANT PAR RAPPORT AU RECIT CONNU DE TOUS ET DE TENTER CONNAITRE LEURS FONCTIONS, EN RAPPORT AVEC LES PREOCCUPATIONS DE L'ENFANT A UN AGE DONNE, ET DE DEGAGER LES DIFFERENTES THEMATIQUES CONTENUES DANS LES RECITS DE L'ENFANT. LA SECONDE PARTIE SERA BEAUCOUP PLUS TECHNIQUE ET AURA POUR OBJET UNE ETUDE STATISTIQUE DE QUELQUES PHENOMENES LINGUISTIQUES, EN PARTICULIER LES DEICTIQUES ET LES PRESENTATIFS CONTENUS DANS LE CORPUS. CES PHENOMENES LINGUISTIQUES SERONT ETUDIES A PARTIR DE LEUR FREQUENCE AFIN D'EVALUER LES CARACTERISTIQUES DE CHACUNE DES SIX PERIODES QUE CONSTITUE CE CORPUS. LA TROISIEME PARTIE DE CETTE RECHERCHE SERA CONSACREE AUX FORMES DISCURSIVES CHEZ L'ENFANT PENDANT LES TROIS ANNEES QU'A DURE CETTE EXPERIENCE. L'ETUDE SERA CHRONOLOGIQUE, TENTANT DE SAISIR LES DIFFERENTES VARIATIONS DE CES FORMES DISCURSIVES. CETTE ETUDE PORTERA ESSENTIELLEMENT SUR L'ENONCE INTRODUCTEUR DU DISCOURS RAPPORTE DIRECT ET L'ENONCE POST-DISCOURS, MAIS EXAMINERA EGALEMENT, LES TYPES DE DISCOURS. LES PARAMETRES RETENUS DANS CETTE PARTIE D'ANALYSE EST LE VERBE INTRODUCTEUR DE DISCOURS, LES ACTANTS DU DISCOURS ET LA FORME VERBALE UTILISEE DANS CE TYPE D'ENONCE.

Résumé / Abstract : THE AIM OH THIS THESIS IS TO STUDY SOME OF ASPECTS OF EVOLUTION OF A FEMALE CHILD. THE EXPERIENCE CONSISTS OF LETTING THE CHILD EXPRESS HERSELF FREELY BY DRAWING ; THE CORPUS INITIATES FROM THIS SITUATION, BY GATHERING ALL THE DRAWINGS AND THE SPEECH. THE RESEARCH WAS INITIATED FROM THESE MATERIALS. THE FIRT PART IS ABOUT THE NARRATIVE ORGANISATION OF THE CHILD. THIS ANALYTIC PART STANDS AS AN INTERPRETATION AND IS BASED ON THE NOTION OF SCHEME ADAPTED TO THE STORIES TOLD BY THE CHILD AND IN COMPARISON WITH TH STORIES KNOWN TO ALL. THIS METHOD AIMS AT POINTING OUT THE GAP BETWEEN THE CHILD'S ACCOUNT OF STORIES KNOWN TO OTHERS, DEPENDING ON THE PREOCCUPATIONS OF HER AGE, AND TO DISCOVER DIFFERENT THEMES IN THE STORIES TOLD BY HER. THE SECOND PART WILL BE MUCH MORE TECHNICAL AND WILL STUDY STATISTICALLY SEVERAL LINGUISTIC PHENOMENAS PARTICULY THE DEICTIC AND THE "PRESENTATIF" CONTENT OF THE CORPUS. THESE LINGUISTIC PHENOMENAS WILL BE STUDIED ACCORDING TO THEIR FREQUENCY, IN ORDER TO EVALUATE THE CHARACTERISTICS OF THE SIX PERIODS OF THE CORPUS. THE THIRD PART OF THIS RESEARCH IS ABOUT THE DISCURSIVE FORMS USED BY THE CHILD DURING THE THREE YEARS THAT THIS EXPERIENCE HAS LASTED. THE STUDY IS A CHRONOLOGICAL ONE, TRYING TO UNDERSTAND THE DIFFERENT VARIATIONS IN THE DISCURSIVE FORMS. THIS STUDY WILL ESSENTIALLY ADRESS THE INTRODUCING WORDING OF DIRECT SPEECH AND POST-SPEECH WORDING. IT WILL ALSO INTRODUCE THE TYPES OF SPEECHES. THE RETAINED PARAMETERS OF THIS ANALYTIC PART IS THE INTRODUCING VERB OF SPEECH, THE ACTING OF SPEECH AND THE VERBAL FORM USED IN THIS TYPE OF WORDING.