Jean-Luc Godard 1990-1995 "Nouvelle vague", "Hélas pour moi", "JLG/JLG" : complexité esthétique : esthétique de la complexité / Didier Coureau ; sous la direction de Jean-Louis Leutrat

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Godard -- Jean-Luc -- 1930-2022 -- cinéaste -- Critique et interprétation

Cinéma -- France -- 1960-1990

Cinéma -- Esthétique

Leutrat, Jean-Louis (1941-2011) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Jean-Luc Godard 1990-1995 : "Nouvelle vague", "Hélas pour moi", "JLG/JLG" : complexité esthétique, esthétique de la complexité / Didier Coureau / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2003

Relation : Jean-Luc Godard 1990-1995 : "Nouvelle vague", "Hélas pour moi", "JLG/JLG" : complexité esthétique, esthétique de la complexité / Didier Coureau / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , DL 2000

Résumé / Abstract : LE CONCEPT COMPLEXITE ESTHETIQUE, QUI GUIDE CETTE RECHERCHE, EST FORGE AFIN D'ANALYSER LES FILMS DE JEAN-LUC GODARD, NOUVELLE VAGUE, HELAS POUR MOI, JLG/JLG (1990-1995), TRILOGIE AUX CORRESPONDANCES STYLISTIQUES NOMBREUSES (FIGURES DU DOUBLE, CARTONS-CITATIONS, UNITE GEOGRAPHIQUE, ETC.). CES TROIS FILMS SONT EGALEMENT MIS EN PERSPECTIVE PAR RAPPORT A L'OEUVRE DE GODARD - SURTOUT LES FILMS DE LA DECENNIE 1980-1990 ET LES ESSAIS-VIDEO JUSQU'EN 1995 - ET A D'AUTRES CINEASTES. LA COMPLEXITE ESTHETIQUE REQUISE POUR L'ANALYSE DES FILMS EUX-MEMES PRENANT EN CONSIDERATION LA COMPLEXITE DU MONDE EN UNE ESTHETIQUE DE LA COMPLEXITE - SIGNIFIE QUE NI L'ORDRE PUR, NI LE DESORDRE CHAOTIQUE, NE SAURAIENT SEPAREMENT DEFINIR LEUR FORME ET LEUR CONTENU, MAIS QU'IL FAUT DECOUVRIR UNE RELATION NOUVELLE D'ORDRE ET DE DESORDRE POUR LES COMPRENDRE. EN EFFET, L'ORDRE Y TEND DE PLUS EN PLUS VERS SES LIMITES (TERRITORIALISATIONS ET CRISTALLISATIONS SE COMPLEXIFIANT, S'ELOIGNANT DE L'EQUILIBRE), TANDIS QUE LE DESORDRE (MULTIPLICITES, FLUX, TURBULENCES NATURELLES, MYTHIQUES, SOCIALES) N'Y EST PLUS SEULEMENT DESTRUCTEUR MAIS PEUT DEVENIR CREATEUR. UNE COMPLEXITE ORGANISATIONNELLE SPATIALE-TEMPORELLE (TISSU D'INTERACTIONS) PERMET, EFFECTIVEMENT, A CES FORCES CONTRADICTOIRES DE TENIR ENSEMBLE, SANS POUR AUTANT NIER L'UNE OU L'AUTRE (EFFET REDUCTEUR). LA COMPLEXITE ESTHETIQUE EST UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE : PHILOSOPHIE, SCIENCE; LITTERATURE; SOCIOLOGIE, POLITIQUE, ECONOMIE; HISTOIRE ET ESTHETIQUE DES ARTS - MUSIQUE, PEINTURE, CINEMA -, DEJA PRESENTS AU SEIN DES FILMS, SE RETROUVENT DANS SON ELABORATION.