L'apprentissage de la lecture : étude de quelques stratégies / Serge Ragano ; sous la direction de Jacques Fijalkow

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants -- Langage

Acquisition du langage

Lecture -- Étude et enseignement (primaire)

Fijalkow, Jacques (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'apprentissage de la lecture : étude de quelques stratégies / Serge Ragano ; sous la direction de Jacques Fijalkow / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : L'objet de cette recherche est d'étudier comment les enfants de cours préparatoire apprennent à lire. Les deux premières études se proposent à travers un protocole d'observation des erreurs en lecture orale, de tester la validité des hypothèses développementales de l'apprentissage de la lecture dans des situations de lecture de phrases. Les résultats montrent des stratégies d'identification reposant d'abord sur des voies grapho-sémantique puis grapho-phonétique, mais la relative concomitance des deux phénomènes invalide une conception en stade. De plus, l'importance des réponses impliquant le contexte suggèrent une conceptualisation de l'acquisition à la fois plus souple et plus large. La troisième recherche, longitudinale étudie la co-évolution et l'interaction des sources d'indices formels, phonétiques et syntaxico-sémantiques dans des tâches de signalement, d'identification de mots et de pseudo-mots dans des contextes linguistiques contrastés (absent, neutre, prédictif). Les résultats tendent à tracer une reconstruction de l'acte lexique plurielle dans le sens où elle intègre des phases de co-évolution, d'exclusion, de dominance et d'interaction des sources d'indices, en fonction du niveau de maîtrise de la langue des enfants et de la nature du matériau linguistique. Mais en l'absence de schéma développemental directeur, la quatrième expérience explore dans une vision socio-constructiviste l'influence de facteurs didactiques contrastés (emphase sur le code, le sens ou les deux) sur l'évolution des stratégies en lecture orale des enfants. Les résultats, modestes mais évocateurs, suggèrent la nécessité d'un modèle de l'acquisition de la langue qui puisse prendre en compte la variabilité du matériau linguistique, de l'enfant dans sa manière de découvrir la langue, et des pratiques didactiques qui structurent (positivement ou négativement) cette découverte.

Résumé / Abstract : This study examines how first grade children learn to read. The two first chapters test the developmental model of acquisition of literacy in oral sentence reading. The results indicate logographic then alphabetic reading, but more or less in the same time which invalidates the developmental stages model. Besides, the huge number of contextual responses observed evokes a larger and a more flexible model. The third research, longitudinal, studies the interaction between formal, phonetic and semantic cues in three different situations with words in various contexts (isolated word, neutral context, congruous context). Analysis of data reveal a complex acquisition with exclusion, domination or interaction of reading cues, depending on children's abilities and the nature of linguistic material. The last experiment explores the influence of various instructional settings (phonics and/or semantics) on the evolution of children's strategies in oral reading. The results tend to suggest the necessity of a complex model of reading acquisition that integrates linguistic, psychological and instructional factors.