Phénomènes aérodynamiques instationnaires générés par l'entrée d'un train dans un tunnel / par Bruno Auvity ; sous la direction de Tadashi Kageyama et de Marc Bellenoue

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] , 1998

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Écoulement instationnaire (dynamique des fluides)

Écoulement unidimensionnel

Tourbillons (mécanique des fluides)

Couche limite

Son -- Propagation

Bang sonique

Kageyama, Tadashi (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bellenoue, Marc (19..-.... ; chercheur en structures de flamme et combustion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Phénomènes aérodynamiques instationnaires générés par l'entrée d'un train dans un tunnel / par Bruno Auvity ; sous la direction de Tadashi Kageyama et de Marc Bellenoue / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : LES TRAVAUX RAPPORTES DANS CE MEMOIRE CONCERNENT L'ETUDE DES PHENOMENES AERODYNAMIQUES INSTATIONNAIRES GENERES A L'INTERIEUR ET AU VOISINAGE D'UN TUNNEL PAR L'ENTREE D'UN TRAIN. DE NOMBREUSES NUISANCES LIEES A CES PHENOMENES SONT APPARUES SUR LES RESEAUX FERROVIAIRES DEPUIS LE DEVELOPPEMENT DES GRANDES VITESSES (GENE AUDITIVE POUR LES PASSAGERS, BANG SONIQUE,). DANS CETTE ETUDE, NOUS NOUS SOMMES CONCENTRES SUR LA GENERATION DE L'ONDE DE COMPRESSION ET SUR L'EMISSION DE LA MICRO-ONDE. LA PREMIERE PARTIE DU MEMOIRE S'ATTACHE A L'ETUDE EXPERIMENTALE DE LA GENERATION DE L'ONDE DE COMPRESSION. UN DISPOSITIF A ECHELLE REDUITE (1/140#E#M#E) COUVRANT UNE LARGE GAMME DE VITESSES (5 50 M/S) A ETE REALISE. AFIN DE CLARIFIER LE MECANISME DE GENERATION, ET CE POUR LA PREMIERE FOIS, LES CARACTERISTIQUES DE L'ECOULEMENT GENERE A L'ENTREE DU TUNNEL ONT ETE ETUDIEES. L'INFLUENCE DES PARAMETRES PRINCIPAUX DE L'ONDE DE COMPRESSION A ETE DEGAGEE ET A PERMIS D'INTRODUIRE LES GRANDEURS ADIMENSIONNEES ADAPTEES A SA DESCRIPTION. NOUS AVONS ALORS INVESTI UN GRAND NOMBRE DE SOLUTIONS PERMETTANT DE REDUIRE LES GRADIENTS DE PRESSION EN TUNNEL EN QUANTIFIANT L'EFFICACITE DE CHACUNE ET EN ANALYSANT LES PHENOMENES INDUITS. UNE ATTENTION PARTICULIERE A ETE PORTEE A LA PERTINENCE DE LEUR APPLICATION A ECHELLE REELLE. LA SECONDE PARTIE EST CONSTITUEE DE DEUX ETUDES NUMERIQUES. TOUT D'ABORD, UN CODE DE CALCUL MONODIMENSIONNEL A ETE DEVELOPPE POUR LA GENERATION DE L'ONDE DE COMPRESSION. PLUSIEURS CORRECTIONS ONT ETE APPORTEES AFIN DE PRENDRE EN COMPTE LA COUCHE LIMITE SUR LE TRAIN ET LA PERTURBATION DU CHAMP DE PRESSION A L'ENTREE DU DOMAINE DE CALCUL. LES RESULTATS ALORS OBTENUS SONT PROBANTS. L'EMISSION DE LA MICRO-ONDE RESULTANT DE LA DECHARGE DANS L'ATMOSPHERE DE L'ONDE DE COMPRESSION A ETE MODELISEE. LE CODE DE CALCUL S'AVERE NON SEULEMENT UTILE A LA PREDICTION DE L'AMPLITUDE DE LA MICRO-ONDE MAIS AUSSI A L'ESTIMATION FINE DES CARACTERISTIQUES DE L'ONDE DE DETENTE REFLECHIE EN TUNNEL.