L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch / Carlo Migliaccio ; sous la direction de M. Lluís Sala-Molins

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jankélévitch -- Vladimir -- 1903-1985 -- philosophe

Esthétique musicale

Sala-Molins, Louis (1935-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch / Carlo Migliaccio ; sous la direction de M. Lluís Sala-Molins / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Relation : L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch / Carlo Migliaccio / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [2000]

Résumé / Abstract : Le but principal de ce travail a été de parcourir la pensée métaphysique et éthique de Jankélévitch dans son rapport avec le thème de la musique. L'originalité de la pensée de Jankélévitch a été de considérer la musique à l'instar d'une réalité vivante et d'une expérience concrète ; selon ce philosophe c'est à l'intérieur de cet art - c'est-à-dire dans son langage, sa technique et sa temporalité - qu'est à l'œuvre un véritable laboratoire de suggestions théoriques et métaphysiques. Le parcours choisi est base sur le passage fiction - désenchantement - découverte d'un sens possible de la réalité et de la vie : car la musique représente chez Jankélévitch une "odyssée" temporelle qui, mieux que n'importe quel concept, peut nous faire approcher du paradoxe de l'existence. De cette façon on a expliqué la philosophie de Jankélévitch, à travers l'analyse de la plus part de ses ouvrages. De l'autre cote on a affronte le terrain spécifique de la musicologie de Jankélévitch, en considérant aussi bien ses aspects théoriques et esthétiques que ses aspects techniques.

Résumé / Abstract : The main purpose of this work was to go through Jankelevitch's metaphysics and ethics, in connection with the music field. the originality of Jankelevitch's thought was to consider music as a live reality and concrete experience; in his opinion this art, namely in its language, in its technics, in its temporality, is a true laboratory of theoretical and metaphysical suggestions. The way chosen goes through the fiction, the disenchantement and the revelation of the possible meaning of reality and life, as music represents, according to jankelevitch, a temporal odyssey, which can approach the paradox of existence better than any other concept. thus we explained jankelevitch's philosophy, through the examination of most of his works. On the other hand we approached Jankelevitch's musicology, in order to analyse the theoretical, aesthetical and technical features.