Date : 1999
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Enseignement secondaire -- Grande-Bretagne
Enseignement -- Réforme -- Grande-Bretagne
Résumé / Abstract : En 1965 le ministre de l'education britannique, anthony crosland, pria les collectivites locales de lui soumettre leurs projets de reorganisation de l'enseignement secondaire en etablissements polyvalents. Bien que l'idee ne fut pas nouvelle, elle suscita des reactions immediates et d'autres beaucoup plus tardives. Le but avoue du ministre etait de mettre fin a la selection par la classe sociale au sein du systeme educatif. Plusieurs former de reorganisation virent le jour mais le systeme a toujours du mal a combattre les inegalites. La gestion meme des etablissements, sous couvert d'une democratie accrue, livre l'enseignement secondaire aux classes moyennes, soucieuses de maintenir leur hegemonie, tandis que les classes dirigeantes placent leurs enfants dans des etablissements prives, non touches par la legislation de ces dernieres annees. Plus de trente ans apres, il est possible de constater que le voeu de crosland n'a pas ete exauce, car le conservatisme est plus repandu que l'on ne croirait. L'analyse d'une petite ville permet de comprendre ce qui serait possible si les conditions etaient reunies, mais elle demontre aussi les failles profondes du systeme.