Etude expérimentale et numérique de l'influence de rainures à la paroi sur une couche limite turbulente / Moktar Benhalilou ; sous la direction de Louis Fulachier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Turbulence

Couche limite turbulente

Fulachier, Louis (1938-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Aix-Marseille II (1969-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Etude expérimentale et numérique de l'influence de rainures à la paroi sur une couche limite turbulente / Moktar Benhalilou ; sous la direction de Louis Fulachier / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : L'ACTION DES RIBLETS SUR UNE COUCHE LIMITE TURBULENTE A ETE ETUDIEE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES DEJA, ET IL SEMBLE MAINTENANT BIEN ETABLI QUE DES RAINURES LONGITUDINALES A LA PAROI PERMETTENT D'OBTENIR DES REDUCTIONS DE TRAINEE POUVANT ATTEINDRE 10%. CEPENDANT, LES MECANISMES PHYSIQUES RESPONSABLES DE LA STABILISATION DE L'ECOULEMENT NE SONT PAS ENCORE BIEN CONNUS, ET LES MODELISATIONS NUMERIQUES NE SONT PAS FIABLES. LE BUT DE CE TRAVAIL EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE EST D'ETUDIER LE COMPORTEMENT D'UNE COUCHE LIMITE TURBULENTE SUR UNE PAROI MUNIE DE RAINURES TRIANGULAIRES, AFIN DE COMPRENDRE LES PROCESSUS QUI INTERVIENNENT DANS LE MECANISME DE REDUCTION DE TRAINEE. LES EXPERIENCES SONT MENEES EN TUNNEL HYDRODYNAMIQUE. DES MESURES PONCTUELLES SONT EFFECTUEES PAR VELOCIMETRIE LASER DOPPLER. LES TROIS COMPOSANTES DE LA VITESSE MOYENNE ET LE CHAMP TURBULENT SONT DETERMINES, CERTAINES DE CES MESURES ETANT MEME REALISEES A L'INTERIEUR DES RAINURES. LA PARTIE NUMERIQUE CONSISTE A DEVELOPPER DES PROGRAMMES EN UTILISANT DES HYPOTHESES DE FERMETURE SIMPLE BASEES SUR UNE LONGUEUR DE MELANGE. LES RESULTATS SONT COMPARES A CEUX OBTENUS EXPERIMENTALEMENT. LES PRINCIPAUX RESULTATS SONT LES SUIVANTS: I) LES ETUDES NUMERIQUES ONT ABOUTI A DES VARIATIONS DE TRAINEE SUPERIEURES A CELLES HABITUELLEMENT OBTENUES EXPERIMENTALEMENT; II) LA VISCOSITE SEMBLE ETRE TRES IMPORTANTE DANS LE PROCESSUS DE REDUCTION DE TRAINEE TURBULENTE: DANS UN PREMIER TEMPS, LES EFFETS VISQUEUX EQUILIBRENT LA TRES GRANDE AUGMENTATION DE SURFACE, ALORS L'ACTION SUR LES STRUCTURES DE LA TURBULENCE CONDUIT AUX REDUCTIONS DE TRAINEE OBSERVEES