Date : 1991
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Automobiles -- Moteurs -- Combustion
Automobiles -- Moteurs -- Gaz d'échappement
Résumé / Abstract : Ce mémoire porte sur l'élaboration de modèle de prédiction de polluants dans un moteur à allumage commandé, et en particulier sur les émissions de CO et de NOx. Dans cette étude, nous développons deux méthodes de prédictions, basées pour la première sur un modèle de pdf présumé donnant le taux de réaction moyen d'une réaction globale en tenant compte de la turbulence, suivi d'hypothèses d'équilibre chimique dans les gaz brûlés et pour la deuxième sur l'utilisation d'un modèle de combustion turbulente eulérien-lagrangien couplé avec un schéma cinétique réduit pour le méthane. Nous avons fait une analyse des résultats en fonction de la richesse pour les deux modèles et comparé ceux-ci avec des résultats de mesures faites à l'échappement d'un moteur monocylindre