Contribution au développement d'une méthodologie simplifiée d'aide au design collision des véhicules de transport pendant la phase de préconception : introduction du concept de super éléments de pliage / Eric Markiewicz ; sous la direction de Yves Ravalard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ravalard, Yves (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Valenciennes, Nord ; 1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Contribution au développement d'une méthodologie simplifiée d'aide au design collision des véhicules de transport pendant la phase de préconception : introduction du concept de super éléments de pliage / Eric Markiewicz ; sous la direction de Yves Ravalard / Valenciennes : Université polytechnique Hauts-de-France , 2020

Relation : Contribution au développement d'une méthodologie simplifiée d'aide au design collision des véhicules de transport pendant la phase de préconception : introduction du concept de super éléments de pliage / Eric Markiewicz ; sous la direction de Yves Ravalard / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : En phase de préconception, les constructeurs de véhicules de transport veulent avoir accès à une méthodologie simplifiée de simulation du comportement en collision. L'approche globale ou hybride, fondée sur l'utilisation de barres et ressorts non-linéaires permettant de modéliser les grandes déformations en compression et en flexion, répond a cette attente. Cependant, elle se trouve pénalisée par la nécessité de recourir à de lourds moyens pour alimenter ces éléments équivalents. Dans le cas des profils prismatiques a parois minces chargés en compression axiale, pour obtenir rapidement la caractéristique effort-écrasement nous avons décidé d'utiliser une méthode analytique par modèles cinématiques. A l'issue d'une recherche bibliographique, le modèle mixte généralisé développé par Wierzbicki et Abramowicz, apparait comme étant le plus performant. Ce modèle est toutefois limité au calcul de l'effort moyen d'écrasement, pour des profils à sections monotubulaires d'épaisseur unique et soumis à un chargement quasi-statique. Nous avons entrepris d'étendre ce modèle au cas des sections à épaisseurs multiples et au calcul de l'effort instantané d'écrasement par prise en compte des phénomènes de flambement et de post-flambement. Les profils à sections multitubulaires connaissent un essor considérable. En vue d'accroitre notre domaine de validité a ce type de sections, une campagne d'essais expérimentaux et numériques a été menée. Par idéalisation des faciès d'effondrement et formulation des zones de dissipation énergétique, nous avons abouti au développement de deux nouveaux modèles cinématiques. Notre champ d'application concerne l'étude du comportement au choc. Tous ces modèles ont donc été étendus au mode de chargement dynamique par prise en compte des inerties et de la vitesse de déformation. Enfin, le nouveau concept d'approche globale ou hybride, couplé aux modèles cinématiques pour alimenter les éléments équivalents, a été validé sur deux cas industriels.