La baisse des coûts des tunnels. Mesures, causes et conséquences / Chi Zhang ; Sous la direction de Remy Prud'homme

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transport

Travaux publics

Ouvrages d'art

Tunnels

Évolution

Équipement

Économétrie

Prud'homme, Rémy (1936-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Savy, Michel (1946-....) (Membre du jury / opponent)

Frybourg, Michel (1927-2020) (Membre du jury / opponent)

Perret, Francis-Luc (Membre du jury / opponent)

École nationale des ponts et chaussées (France ; 1747-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Labaisse des coûts des tunnels. Mesures, causes et conséquences / Chi Zhang ; Sous la direction de Remy Prud'homme / Villeurbanne : [CCSD] , 2011

Relation : La Baisse des coûts des tunnels. Mesures, causes et conséquences / Chi Zhang ; sous la direction de Remy Prud'homme / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : L'objectif de cette thèse est de tenter de chercher la loi, de trouver les facteurs déterminants des coûts des tunnels de métros, de les expliquer, de construire des modèles de prévision d'ordres de grandeur des coûts. Cette étude est basée essentiellement sur a base de données établie en 1990 par le groupe de travail n° 15 de l’Association Française des Travaux en Souterrain (AFTES) concernant les coûts des infrastructures des métros français. La base des données utilisées dans cette étude comporte les principales opérations françaises réalisés de 1975 à 1990 (90 observations qui représentent environ 61 000 mètres au total). La recherche porte uniquement sur les coûts des tunnels entre les stations, rapporté au mètre linéaire d’ouvrage à 2 voies. Les méthodes statistiques utilisées sont notamment les régressions linaires ou multiples. L'étude a permis de connaitre le coût global, le coût hors équipements et le coût des équipements des tunnels de métros urbains et régionaux exécutés en souterrain, en tranchée couverte ainsi que sa composition, sa ventilation en pourcentage. L'analyse des facteurs quantitatifs et qualitatifs par des méthodes économétriques a permis de comprendre la complexité du problème des coûts, les facteurs déterminants des coûts et de construire des modèles pour la prévision du coût de grandeur. Cette étude a mise en évidence une tendance d'évolution des coûts en France constante des tunnels de métros français qui est de l'ordre de -3,5% par an en moyenne pendant la période 1975-1990, soit environ -50% au total. La recherche a montré que les évolutions constatées résultent des efforts conjugués des ingénieurs d'étude, des expériences et des progrès techniques (l’emploi de tunnelier, la réduction du volume de structure en béton, etc.). Les conséquences de l'évolution des coûts pour les autorités publiques et les entreprises ainsi que les tendances du marché des travaux souterrains ont été également analysées.

Résumé / Abstract : The purpose of this work is to attempt to look for the lows, to find determinating factors of subway tunnel costs, to explain them, to construct prevision models of costs. This study is essentially based upon data established in 1990 by the work group n° 15 of the French association of Underground Engineering concerning he cost of French subways. This data base contains the principals french operations built from 1975 to 1990 (90 observations which represent a total of 61 000 meters). The research touches uniquely upon tunnel cost between stations, added to the linear meter of a tunnel with 2 lines. Statistical methods used in the work are notably linear or multiple regressions. This research has permitted to know the total cost, with or without the equipment for urban and regional subway tunnels executed underground and trench covered, as well as its composition, its distribution of percentage. Quantitative and qualitative analysis of factors by econometric method have permited to comprehend the complexity of the cost problem, the determinating factors of cost, and to construct models for prevision cost. This study gave evidence of a tendency of evolution in the cost of french subway tunnels, which is a decrease by an average of -3,5 % a year during the period 1975-1990. This study showed that the noted evolution results from the joint efforts of research engineers, experiments and technical progress (the use of tunneling the reduction of concrete structure volume, etc.). Consequences of cost evolution for public authorities and for corporations, as well as the market tendency underground structures are analysed.