GEOOQUAD : Un système d'information géographique oriente objet base sur les quadtrees linéaires = = GEOOQUAD: An Object-Oriented Geographic Information S stem Based On linear Quadtrees : / par Nourdine Badji ; sous la direction de Robert Laurini

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Géographie (discipline) -- Systèmes d'information

Arbres (théorie des graphes) -- Informatique

Conception orientée objets (informatique)

Laurini, Robert (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

LIA - Laboratoire d'Informatique Appliquée (Lyon ; 1972-1991) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les problèmes des Systèmes d'Information Géographique sont principalement us à la nature des données elles-mêmes (structure complexes et sémantique riche) ainsi qu'à la quantité des données à traiter. Pour cela, nous proposons un système appelé GEOOQUAD basé sur - Un modèle Orienté Objet qui ne consiste pas seulement en un ensemble d entités , d'attributs et de relations. Il comporte aussi la définition d'un ensemble d'opérateurs et de contraintes d'intégrité spatiales pour pouvoir saisir la sémantique des données localisées. - Une structure de quadtrees linéaires codées par les clés de Peano pour réduire la complexité des algorithmes de résolution des requêtes spatiales. -Une structure d'index spatial utilisant B-TREES.

Résumé / Abstract : The amount of data available to geographers has vastly increased leading to the problem of accessing and storing large volume spatial and a spatial data The massive data sets now considered by geographers make it imperative to use efficient methods of storage and access. We propose GEOOQUAD, a prototype GIS designed by solving these problems in the following ways: First, by the application of object-oriented techniques to the abject representation and processing system. The original goal motivating this· prototype GIS was to merge object-oriented language concepts with those of data base systems and produce a programming environment that would be well-suited to the needs of Gis implementers . Second , by the use of more efficient structures for representing spatial data, such as the linear quadtree for regional representation and the B-tree for indexing in the search space.