Date : 1993
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Rugby -- Étude et enseignement
Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Résumé / Abstract : Cette recherche peut être qualifiée de psycho didactique. Elle contribue a l'affinement des contenus d'enseignement du rugby en milieu scolaire et universitaire. Visant l'enrichissement interne de la pédagogie des modèles de décisions tactiques, elle mobilise l'utilisation croisée d'une discipline outil, la psychologie, au service d'une discipline objet, la didactique d'une aps. S'appuyant sur des éléments théoriques issus de cette étude croisée et d'investigations pré ou quasi expérimentales dans des sites réels d'enseignement, elle met en évidence le fonctionnement d'un système de représentations/actions. La notion de représentation est alors envisagée selon trois acceptions principales: cognitive, sociale et fonctionnelle. Cette mise en relation de la pensée sur et dans l'action, et des actions de jeu directement observables, offre des pistes aux enseignants d'eps concernant des modes d'entrée différencies dans l'activité, et la recherche des formes efficaces de transmission des savoirs rugbystiques