Place et rôle des représentations dans la mise en oeuvre didactique d'une activité physique et sportive : l'exemple du rugby / Bernard David ; sous la direction de Marguerite Cocude

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rugby -- Étude et enseignement

Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement

Cocude, Marguerite (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Place et rôle des représentations dans la mise en oeuvre didactique d'une activité physique et sportive : l'exemple du rugby / Bernard David ; sous la direction de Marguerite Cocude / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : Cette recherche peut être qualifiée de psycho didactique. Elle contribue a l'affinement des contenus d'enseignement du rugby en milieu scolaire et universitaire. Visant l'enrichissement interne de la pédagogie des modèles de décisions tactiques, elle mobilise l'utilisation croisée d'une discipline outil, la psychologie, au service d'une discipline objet, la didactique d'une aps. S'appuyant sur des éléments théoriques issus de cette étude croisée et d'investigations pré ou quasi expérimentales dans des sites réels d'enseignement, elle met en évidence le fonctionnement d'un système de représentations/actions. La notion de représentation est alors envisagée selon trois acceptions principales: cognitive, sociale et fonctionnelle. Cette mise en relation de la pensée sur et dans l'action, et des actions de jeu directement observables, offre des pistes aux enseignants d'eps concernant des modes d'entrée différencies dans l'activité, et la recherche des formes efficaces de transmission des savoirs rugbystiques