Date : 1992
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Smalltalk (langage de programmation)
Représentation des connaissances
Enseignement assisté par ordinateur
PASCAL (langage de programmation)
Classification Dewey : 004.2
Résumé / Abstract : Cette thèse décrit la conception et l'implantation d'un système appelé Sintonia destiné à la conception de tutoriels intelligents (t.i.) pour l'enseignement de la programmation, capables d'analyser les programmes de l'élève. Sintonia permet de définir, de corriger et de tester des procédés de diagnostic: des modèles de réponses sont construits interactivement par l'auteur d'un t.i. est partir de programmes de référence. Ces modèles décrivent des connaissances spécifiques du problème posé et permettent la conception de ressources pédagogiques. L'approche adoptée privilégie l'interaction avec l'élève et l'intégration d'un environnement de programmation pour illustrer l'exécution et guider la correction de programmes. Sintonia est réalisé en smalltalk/v sur Macintosh et allie des éléments de systèmes auteurs classiques à des éléments de systèmes experts. Il utilise le langage pascal/v comme objet de démonstration de sa démarche