Etude des effets aérodynamiques liés au passage, avec ou sans croisement, de trains dans un tunnel = = Study of the aerodynamics effects related to movements of high speed trains in tunnel, with or without crossing : / par Thierry Saintagne ; sous la direction de Emile Rieutord

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Trains à grande vitesse

Tunnels ferroviaires

Aérodynamique

Rieutord, Émile (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

LMF - Laboratoire de Mécanique des Fluides (Lyon, INSA ; 1991-2000) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Etude des effets aérodynamiques liés au passage, avec ou sans croisement, de trains dans un tunnel = = Study of the aerodynamics effects related to movements of high speed trains in tunnel, with or without crossing : / par Thierry Saintagne ; sous la direction de Emile Rieutord / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : Les fluctuations rapides de pression, créées à l'intérieur des tunnels lors du passage de trains à grande vitesse peuvent poser des problèmes, tant sur le plan du confort des passagers que sur celui de la fatigue des structures du train·. Dans cette étude est proposée, dans un premier temps, une modélisation des phénomènes aérodynamiques liés au passage, avec ou sans croisement, de convoi ferroviaires en tunnel. A partir de cette modélisation, un logiciel permettant d'obtenir, par un calcul unidimensionnel ou bidimensionnel, l'évolution des paramètres aérodynamiques à l'extérieur ainsi qu'à l'intérieur des voitures a été développé. La validation de l'analyse théorique et du logiciel est ensuite effectuée à partir de résultats expérimentaux obtenus dans différents tunnels. Pour terminer, une étude paramétrique est menée afin de déterminer l'influence de certains paramètres tels que la vitesse du train, la géométrie du tunnel ou la surface équivalente de fuite des voitures, notamment sur le confort des passagers.

Résumé / Abstract : Rapid pressure fluctuations generated inside tunnels when high speed trains pass through, may cause problems both for passengers comfort and for train structure's fatigue. In this study, first we propose to modelize aerodynamics phenomena related to movements of trains in tunnel with or without crossing. Based on this model, a program, that computes the evolution of aerodynamic parameters outside and inside of the coaches through a unidimensional or bidimensional calculation, has been developed. The validation of the theoretical analysis and of the software is then validated using experimental results obtained in different tunnels. Lastly, a parametric study is carried out in order to determine the influence of certain parameters such as train speed, tunnel geometry or equivalent leaking surface of t he coaches, specially on passengers comfort.