ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR : CONCEPTION D'UN LOGICIEL D'ASSISTANCE AUX TRAVAUX DIRIGES DE CHIMIE EN DEUG / DOMINIQUE FISCHER ; SOUS LA DIRECTION DE GERARD KAUFMANN

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993

Format : 210 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE PRESENTE L'ENSEMBLE DE LA REALISATION D'UN LOGICIEL D'ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR EN CHIMIE, NOMME ATOMOL, ET DESTINE AUX ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE UNIVERSITAIRE. LE LOGICIEL PROPOSE DES PROBLEMES ET DES EXERCICES PORTANT SUR DES CONCEPTS DE CHIMIE, COMME L'ECRITURE DE FORMULES DE LEWIS, LA DETERMINATION DE LA GEOMETRIE DES MOLECULES PAR LA METHODE DE GILLESPIE, L'ATTRIBUTION DE LA CONFIGURATION R OU S ET DE LA STEREOCHIMIE Z OU E. LE LOGICIEL DOIT AIDER L'ETUDIANT A ACQUERIR UN CERTAIN SAVOIR-FAIRE GRACE A UN ENTRAINEMENT REPETITIF. LA MODELISATION DE L'EXPERTISE CHIMIQUE S'APPUIE SUR UNE REPRESENTATION A OBJETS DES MOLECULES, A LAQUELLE SONT ASSOCIEES DES FONCTIONS DE PERCEPTION CHIMIQUE DE MEME TYPE QUE CELLES QUI SONT UTILISEES EN SYNTHESE ASSISTEE PAR ORDINATEUR. LE LOGICIEL EST CONCU POUR S'ADAPTER AU PROFIL D'UN ETUDIANT DONNE EN PRENANT EN COMPTE LE TRAVAIL DEJA EFFECTUE PAR CELUI-CI. EN PARTICULIER, PLUSIEURS MODES DE TRAVAIL ET DE RESOLUTION DE PROBLEMES SONT PROPOSES. PAR LA MEME OCCASION, L'ENSEIGNANT PEUT CONTROLER L'EVOLUTION D'UN ETUDIANT. L'ACCES A L'ENSEMBLE DES FONCTIONNALITES DU LOGICIEL SE FAIT PAR UNE INTERFACE GRAPHIQUE SOPHISTIQUEE