Segmentations d'images couleur dans la base teinte-luminance-saturation : approche numérique et symbolique / Thierry Carron ; sous la direction de L. Foulloy et P. Lambert

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Traitement d'images -- Techniques numériques

Lambert, Patrick (1955-.... ; auteur en automatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Foulloy, Laurent (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Savoie Mont Blanc (1979-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Laboratoire d'automatique et de microinformatique industrielle (Annecy ; 1991-2002) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L'utilisation de la couleur dans les étapes de segmentation va aboutir, grâce à l'apport complémentaire d'informations (données tridimensionnelles), à de meilleurs résultats qu'en utilisant une représentation monochrome. La traduction de cette information dans un espace Teinte-Luminance-Saturation, très proche de la perception humaine des couleurs, permet une interprétation aisée, une certaine indépendance et une complémentarité entre les informations. Ceci va faciliter l'intégration des caractéristiques spécifiques des images couleurs dans le processus de segmentation. Cependant, l'un des soucis de la mise au point des méthodes de traitement couleur sera de ne pas payer le gain de performance par un accroissement important des temps de traitements. Une stratégie peut alors consister à chercher à fusionner les informations apportées par les trois composantes afin de définir une information unique traduisant soit un critère d'homogénéité dans le cas de la segmentation en régions, soit un critère de discontinuité dans le cas de la détection de contours. Cette fusion des données peut être envisagée par une approche classique, en effectuant une somme pondérée des informations, ou bien en employant des techniques de fusion plus élaborées reposant sur des représentations symboliques associées à la théorie des sous-ensembles flous.