QUESTIONNEMENTS ET INTERPRETATION DES ERREURS EN MATHEMATIQUES. (ELABORATION DE MODELES POUR LA COMPREHENSION DES COMPORTEMENTS DE REPONSE ET LA CONSTRUCTION D'OUTILS PEDAGOGIQUES A SUPPORTS TECHNOLOGIQUES) / BERNARD DUMONT ; SOUS LA DIRECTION DE DANIEL LACOMBE

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lacombe, Daniel (19..-2016 ; mathématicien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : QUESTIONNEMENTS ET INTERPRETATION DES ERREURS EN MATHEMATIQUES. (ELABORATION DE MODELES POUR LA COMPREHENSION DES COMPORTEMENTS DE REPONSE ET LA CONSTRUCTION D'OUTILS PEDAGOGIQUES A SUPPORTS TECHNOLOGIQUES) / Bernard Dumont ; sous la direction de Daniel Lacombe / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1989

Résumé / Abstract : CETTE THESE APPORTE DES ELEMENTS EN VUE DE DRESSER UN BILAN DE CERTAINES CONNAISSANCES ET PROPOSE DES OUTILS POUR UN DIAGNOSTIC SERIEUX ET EFFICACE. ELLE INVITE LES PROVESSEURS DE MATHEMATIQUES A REGARDER DE PRES LES ERREURS DES ELEVES. EN METTANT EN EVIDENCE DES PARAMETRES NON PREVUS POUVANT INFLUENCER LE COMPORTEMENT DE REPONSE, ELLE VISE A FOURNIR AUX ENSEIGNANTS UNE REFLEXION SUR LA PROFONDEUR DES ERREURS, DISTINGUANT CELLES QUI REFLETENT UNE TOTALE INCOMPREHENSION DU DOMAINE ETUDIE DE CELLES QUI TRADUISENT UNE PAUVRETE DANS LES REPRESENTATIONS DES CONCEPTS MIS EN JEU, ET DE CELLES QUI NE SONT DUES QU'A L'INATTENTION. QUE L'ON AIT OU NON RECOURS A L'INFORMATIQUE POUR AIDER DES APPRENANTS A CORRIGER LEURS ERREURS, IL EST UTILE DE REPERER LES RAISONNEMENTS ERRONES PRODUITS, LES REGLES INCORRECTES EMPLOYEES, ET DE NE PAS LIMITER LA REMEDIATION AU SIMPLE ENONCE DE TELLES PROCEDURES REPEREES NI A LA PRESENTATION DES REGLES CORRECTES. APRES AVOIR ABANDONNE LA VOIE DE L'E.A.O. USUEL, L'AUTEUR SE DIRIGE VERS UN TUTORAT INTELLIGENT ASSISTE PAR ORDINATEUR. DANS LA PERSPECTIVE D'UNE APPROCHE PSYCHO-SOCIALE, IL TENTE D'INTRODUIRE, A L'INTERIEUR DE CETTE NECESSAIRE EXPERTISE PEDAGOGIQUE, DES ELEMENTS NON DIRECTEMENT RELIES AUX MATHEMATIQUES COMME L'ADAPTATION DES ENFANTS AUX REGLES DU LANGAGE SCOLAIRE OU A DES RAISONNEMENTS GUIDES PAR LES ATTENTES SUPPOSEES DU QUESTIONNEUR. CHANGER LE STATUT DE L'ERREUR DANS L'APPRENTISSAGE DEVRAIT AVOIR DES EFFETS BENEFIQUES SUR LA RELATION MAITRE-ELEVE ET SUR DES PRODUITS PEDAGOGIQUES, EN PARTICULIER INFORMATIQUES