DECOUVERTE DE CONCEPTS STRUCTURES DANS LES BASES DE DONNEES / ALAIN KETTERLIN ; SOUS LA DIRECTION DE J. KORCZAK

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1995

Format : 1 vol. (222 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'APPRENTISSAGE EST UNE CAPACITE FONDAMENTALE, QUI PERMET A UN SYSTEME ARTIFICIEL D'AMELIORER SON COMPORTEMENT AU FIL DE SON EXPERIENCE. EN PARTICULIER, LA FORMATION DE CONCEPTS (C'EST-A-DIRE L'APPRENTISSAGE INCREMENTAL NON-SUPERVISE, DONT LE RESULTAT EST UNE HIERARCHIE DE CONCEPTS) PERMET LA CREATION, DE FACON AUTONOME, D'UNE REPRESENTATION DU MONDE OBSERVE. CETTE THESE EST MAJORITAIREMENT CONSACREE A CE TYPE DE PROCESSUS. UN CHAPITRE DECRIT L'UTILISATION DE LA FORMATION DE CONCEPTS POUR L'ANALYSE D'IMAGES DE TELEDETECTION, DOMAINE DONT UNE DES PARTICULARITES EST LE VOLUME IMPORTANT DES DONNEES A MANIPULER. CEPENDANT, DE NOMBREUX DOMAINES D'APPLICATION POSSEDENT UNE COMPLEXITE STRUCTURELLE INTRINSEQUE, QUI DOIT ETRE EXPLICITEMENT PRISE EN COMPTE AFIN D'EVITER UN NOMBRE EXCESSIF DE PRE-TRAITEMENTS. SELON NOTRE APPROCHE, LA STRUCTURE D'UN DOMAINE PEUT SE REPRESENTER PAR UN GRAPHE, DONT LES SOMMETS REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE DETAIL AUXQUELS L'INFORMATION EST OBSERVEE, ET DONT LES ARCS REPRESENTENT LES ATTRIBUTS UTILISES. LA PARTIE CENTRALE DE CETTE THESE DEFINIT TROIS NOUVEAUX TYPES D'ATTRIBUTS, CORRESPONDANT A TROIS MODALITES D'ASSOCIATIONS DES OBSERVATIONS ENTRE DIFFERENTS NIVEAUX D'ABSTRACTION. LES DEUX PREMIERS TYPES, LES ATTRIBUTS STRUCTURES ET MULTI-VALUES, CORRESPONDENT A DES NOTIONS UTILISEES EN MODELISATION DES DONNEES (LES ASSOCIATIONS UNIVOQUES ET MULTIPLES). LE TROISIEME TYPE, LES ATTRIBUTS SEQUENTIELS, INTRODUIT LA NOTION DE SEQUENTIALITE, POUR DECRIRE L'EVOLUTION (TEMPORELLE, SPATIALE, OU AUTRE) D'UN OBJET, AUSSI COMPLEXE SOIT-IL. DANS LES TROIS CAS, LES MECANISMES NECESSAIRES A L'APPRENTISSAGE SONT DEFINIS ET ANALYSES. LE DERNIER CHAPITRE TRAITE DU PROBLEME DE LA DECOUVERTE DE CONNAISSANCES DANS LES BASES DE DONNEES, ET S'ATTACHE A DECRIRE DE QUELLE FACON UN SCHEMA DE BASE DE DONNEES PEUT SE TRADUIRE EN UN ESPACE D'ABSTRACTION, DE FACON A POUVOIR APPLIQUER LES MECANISMES DE FORMATION DE CONCEPTS PRECEDEMMENT DECRITS