Comportement au choc de véhicules guidés : Contribution à la validation de modèles numériques par confrontation avec des résultats expérimentaux / Pascal Drazetic ; sous la direction de Yves Ravalard

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1990

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ravalard, Yves (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Valenciennes, Nord ; 1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Comportement au choc de véhicules guidés : Contribution à la validation de modèles numériques par confrontation avec des résultats expérimentaux / Pascal Drazetic ; sous la direction de Yves Ravalard / Valencienne : Université polytechnique Hauts-de-France , 2020

Relation : Comportement au choc de véhicules guidés : Contribution à la validation de modèles numériques par confrontation avec des résultats expérimentaux / Pascal Drazetic ; sous la direction de Yves Ravalard / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : Les phénomènes de collision de transports guidés comprennent principalement la collision frontale, l'enchevauchure et le choc latéral après sortie de voie. Pour notre part, nous nous sommes limités au premier mode de collision. L’expérimentation de ce type d'évènement est très couteuse sur véhicule à échelle 1, en particulier lorsqu'il s'agit de prototypes. Nous avons donc, à partir des lois de similitude, réalisé une étude expérimentale sur un modèle de taille réduite. Cet essai a permis de constituer une base expérimentale originale objective. Puis notre étude a consisté à la mise au point et à la validation de modèles numériques de simulation de la collision, par confrontation avec les résultats expérimentaux. Ce type de choc peut être étudié de deux manières différentes. L’utilisation de modèles discrets composés de masses et de liaisons (lms), permet une description complète des rames en cause. Les simulations effectuées ont montré que la précision obtenue sur les mouvements globaux (déplacements, vitesses et accélérations) est tout à fait satisfaisante, quoique la détermination des accélérations instantanées soit relativement délicate alors que les niveaux extrêmes sont correctement décrits. Par contre, pour l'étude des effets locaux, le recours aux éléments finis est indispensable. Les deux niveaux de modélisations évoqués ici permettent de proposer une conception à la collision réalisée en deux étapes: une première étude globale par masses concentrées permet de vérifier la conformité du véhicule aux spécifications lors de l'avant-projet, une seconde étude couplant les masses concentrées et les modélisations locales par éléments finis permet d'étudier en détail la contribution de chaque structure a l'absorption du choc.