Date : 1994
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Équations différentielles hyperboliques
Classification Dewey : 623.81
Résumé / Abstract : Les bassins de carènes, utilisés essentiellement par l'industrie navale, permettent d'étudier, à échelle réduite, le comportement de maquettes sur des houles aussi réelles que possible. Il existe des bassins de géométries variées, par exemple rectangulaire, ou bien circulaire. Dans cette étude nous considérerons un bassin rectangulaire de type canal. La fonction d'un tel dispositif est de reproduire, à l'aide de batteurs situés aux deux extrémités du bassin, un état de surface libre correspondant à une houle progressive. Comme le bassin est nécessairement borné, la qualité de la houle générée n'est pas toujours bien maitrisée. Sans une excellente absorption de la houle incidente, des ondes réfléchies transitent dans le bassin, détruisant la progressivité de cette houle. Lorsque l'on ne dispose que d'un seul batteur, le système le plus simple consiste à placer une plage à une extrémité du bassin, qui amortit les vagues générées par un batteur situe de l'autre côté. Ce système, peu efficace, a un inconvénient de taille : il nécessite un bassin très long, de façon à disposer de suffisamment de temps pour effectuer les expériences, avant que la progressivité de la houle ne se dégrade trop. Le travail réalisé dans cette étude a consisté à développer une approche de contrôle actif de cette houle, de façon à pouvoir réduire la longueur du bassin de façon significative. L'approche retenue consiste à agir sur les deux batteurs, l'un d'eux jouant alors le rôle d'un absorbeur actif. Le travail présenté dans ce mémoire décrit l'étude théorique et numérique de ce problème. Cette étude a permis d'obtenir des résultats utilisables de façon pratique sur un bassin réel. Les quelques résultats expérimentaux présentés montrent la pertinence du modèle mathématique retenu pour le bassin : une équation aux dérivées partielles hyperbolique. Ils montrent aussi les performances de l'approche de contrôle actif.