Bilan des performances mécaniques des composites carbone/thermoplastiques pour l'aéronautique / Philippe Vautey ; sous la direction de François-Xavier de Charentenay

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1993

Format : 319 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Composites

Thermoplastiques

Aéronautique

Mareschal de Charentenay, François-Xavier (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Technologie de Compiègne (1972-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Bilan des performances mécaniques des composites carbone/thermoplastiques pour l'aéronautique / Philippe Vautey ; sous la direction de François-Xavier de Charentenay / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : Ce travail a été orienté pour dresser un bilan des performances mécaniques des composites à matrice thermoplastique, en s'efforçant d'identifier les sollicitations élémentaires sur lesquelles sont basées les sélections matériaux, pour un concepteur de structures aéronautiques. Le composite thermoplastique APC2/AS4 de la société ICI a servi de support à cette étude. Au delà d'une comparaison thermoplastique/thermodurcissable, l'influence d'une matrice ductile sur les propriétés des stratifiés a pu être étudiée grâce à l'APC2, qui se démarque nettement des systèmes thermodurcissables plus fragiles utilisés en production à ce jour. Après que le comportement élasto-plastique marque de la matrice Peek au sein du composite ait été souligné, l'analyse des modes de ruines a permis de préciser les raisons du compromis mécanique réalisé sur stratifiés APC2 vis à vis de la traction, de la compression, et de la sensibilité aux dommages d'impact et à l'environnement. Parallèlement, des aspects spécifiques à la morphologie semi-cristalline de ce thermoplastique ont été étudiés. Des conditions limites de moulage ont été proposées pour éviter certains risques de fragilisation.