Etude in-situ de la protection cathodique d’une rayure sur un acier zingué peint / Robert Guillaume ; sous la direction de M. Chemla

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chemla, Marius (1927-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Etude in-situ de la protection cathodique d’une rayure sur un acier zingué peint / Robert Guillaume ; sous la direction de M. Chemla / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Relation : Etude in-situ de la protection cathodique d’une rayure sur un acier zingué peint / Robert Guillaume ; sous la direction de M. Chemla / [Villeurbanne] : CCSD , 2024

Résumé / Abstract : La corrosion atmosphérique, qui atteint notamment les véhicules automobiles, est un phénomène qui ne cesse de prendre de l'importance. La première raison en est l'augmentation très rapide du nombre et de l'agressivité des agents corrosifs: utilisation de plus en plus grande de sels de déneigement sur les routes et atmosphères urbaines acides. La deuxième raison en est la volonté d'alléger les véhicules automobiles par l'utilisation de tôles de plus en plus minces, et donc résistant moins longtemps à la corrosion. La corrosion ayant des conséquences commerciales très néfastes pour les constructeurs automobiles, les sidérurgistes ont dû développer de nouvelles qualités d'aciers laminés à froid. Afin de caractériser et de comparer ces nouveaux produits, des tests de corrosion ont dû être mis au point; ils sont dits accélérés par rapport à l'usage réel. Cette modélisation accélérée d'une évolution naturelle se heurte à une sérieuse difficulté: obtenir de façon reproductible des caractéristiques de corrosion comparables à celles prévalant en utilisation normale. La solution actuellement retenue est d'utiliser de plus en plus de tôles prérevêtues par du zinc, allié ou non. Un test de corrosion accéléré, utilise industriellement, consiste à suivre l'évolution d'une tôle prérevêtue et peinte, au cours d'un cycle climatique. Les résultats sont très qualitatifs: largeur de décollement de peinture, présence de rouille dite rouge (produits de corrosion du fer), ou dite blanche (produits de corrosion du zinc). Le manque occasionnel de reproductibilité de ces tests est difficile à expliquer du fait de la non-connaissance précise des mécanismes physico-chimiques de corrosion. C'est pourquoi s'imposa, il y a trois ans, la nécessité d'une collaboration entre un industriel, fabricant de tôles prérevêtues, Usinor aciers alors, Sollac aujourd'hui, et un laboratoire de recherche fondamentale en corrosion, le […]