Méthode pour l'identification des paramètres d'une loi élastoplastique à partir d'essais de laboratoire et in-situ : Modélisation numérique du tassement d'un remblai sur sol compressible / Aphrodite-Ioanna Michali ; sous la direction de Pierre-Yves Hicher

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Élastoplasticité

Mécanique des sols

Éléments finis, Méthode des

Pressiomètres

Hicher, Pierre-Yves (Directeur de thèse / thesis advisor)

École centrale Paris (1829-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Méthode pour l'identification des paramètres d'une loi élastoplastique à partir d'essais de laboratoire et in-situ : Modélisation numérique du tassement d'un remblai sur sol compressible / Aphrodite-Ioanna Michali ; sous la direction de Pierre-Yves Hicher / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : Les paramètres d'une loi élastoplastique incrémentale ont été identifiés a partir d'essais de sols raisonnablement envisageables, comme des essais triaxiaux drainés et non-drainés en petites et grandes déformations et des essais dométriques. La combinaison avec des essais effectués in-situ, comme le sont les essais pressiométriques, ont complété et mis en évidence les paramètres les plus influents pour chaque type de calcul. La procédure suivie pour l'identification des paramètres contient deux branches importantes: 1) simulation d'essais de laboratoire triaxiaux NC drainés et non-drainés qui nous ont donné l'angle de frottement Ø et la pression critique de référence Pc0, comme aussi les paramètres numériques de la loi comme , a et b. Des essais dométriques ont donné la valeur de la compressibilité plastique b et les paramètres numériques c, ccyc, riso à partir de la décharge. Nous avons constaté une impuissance de la loi à restituer convenablement ce chemin car nous n'arrivons pas à atteindre la valeur du déviateur donnée par l'expérience. Ainsi nous avons proposé une modification de la fonction de la surface de charge qui donnera des simulations des essais triaxiaux non-drainés très satisfaisantes. 2) simulation du chemin pressiométrique drainé et couplé. Cette modélisation a posé des problèmes d'ordre numérique d'abord que nous avons essayé de résoudre en choisissant le maillage et son raffinement capable de résoudre tous les cas de calculs. En essayant de traiter les problèmes reliés à la modélisation des problèmes couplés, nous avons présenté le comportement des différents types d'éléments pour des conditions différentes de perméabilité et de compressibilité du fluide. Ce sont les paramètres de l'état critique qui jouent le rôle principal dans cette simulation. Pour les essais draines nous avons la pression critique de référence Pc0, l'angle de frottement Ø et la compressibilité plastique β, pour l'essai couplé se sont seulement Pc0 et l'angle de frottement Ø. Le module élastique E joue un rôle important pour les essais couplés et il peut être identifié par l'essai pressiométrique dans le cas ou nous ne disposons pas d'essais en petites déformations. Le calcul de la consolidation d'un remblai sur sols mous a montré l'importance des paramètres comme la distance d'entre les droites isotropes et de l'état critique, la perméabilité in-situ, et bien sur la bonne connaissance de l'etat initial des contraintes et de l'indice des vides. Les paramètres utilisés pour effectuer ce calcul aux limites avec l'aide d'un code d'éléments finis (Gefdyn) ont été identifiés avec la méthode proposée dans le but d'effectuer des calculs d'ouvrages de génie civil prévisionnels d'une manière fiable.