Peinture sociale dans l'œuvre romanesque de Mohammed Dib et d'Ousmane Sembene, écrivains africains / Tina Geneviève Tape Baroan ; sous la direction de Jacques Mounier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sembène -- Ousmane -- 1923-2007 -- Critique et interprétation

Dib -- Mohammed -- 1920-2003 -- Critique et interprétation

Mounier, Jacques (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Peinture sociale dans l'œuvre romanesque de Mohammed Dib et d'Ousmane Sembene, écrivains africains / Tina Geneviève Tape Baroan ; sous la direction de Jacques Mounier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : Dans la peinture de leurs societes, mohammed dib et ousmane sembene ont presente un espace social urbain et rural dont l'organisation et la repartition en deux zones dichotomiques - europeenne et indigene - traduisent, l'opulence des allogenes, et la misere des autochtones. En outre, les rapports politiques et economiques observes, l'exode rural vecu, montrent que la campagne a perdu son autonomie et son attrait, en faveur de la ville. De meme, les relations entre les citadins et les ruraux, laissent percevoir l'indifference ou l'hostilite reciproque, qui entravent la lutte pour la liberation nationale. Les deux ecrivains ont aussi revele deux communautes indigene et europeenne. Au sein de la communaute indigene existent deux classes sociales antagonistes, dont l'une jouit de nombreux privileges, et vit dans l'aisance, tandis que l'autre mene une vie miserable et precaire. Ces deux classes entretiennent des rapports d'animosite. Au sein de cette communaute, certains indigenes acceptent l'occupation etrangere parce qu'ils sont convaincus de la superiorite des europeens, d'autres s'en accommodent et collaborent avec les dirigeants, d'autres enfin, s'opposent au systeme colonial de diverses manieres. De toutes les formes de resistance, la plus organisee est la greve des fellahs dans l'incendie ou celle des cheminots dans les bouts de bois de dieu. Les europeens qui exercent un pouvoir politique et economique puissant entretiennent des rapports conflictuels avec les indigenes qu'ils exploitent. Par leur experience personnelle, la situation coloniale qu'ils ont vecue, les diverses luttes pour l'independance, dans le domaine politique, comme sur le terrain de la litterature, mohammed dib et ousmane sembene ont ete predestines a decrire leurs societes pour contribuer comme leurs contemporains, au combat liberateur. De plus, animes par le souci constant d'informer et de convaincre les lecteurs, ils ont represente un espace africain, se sont inspires d'evenements historiques, ont decrit des scenes de moeurs et cree des personnages a l'image des personnes qu'ils ont cotoyees. Au total, nous constatons dans notre developpement que nos deux ecrivains ont donne une meme image de la societe coloniale. Leur demarche identique s'explique comme le resultat de l'assujettissement de leurs pays par la meme puissance europeenne. Par le style realiste qu'ils ont emprunte, ils ont

Résumé / Abstract : Mohammed dib and sembene ousmane in depicting their societies, have shown a rural and urban social environment whose organisation in two parts. European and indigenous ; reflects the opulence of the foreigners and the poverty of the indiginou people. Besides, the political and economic relationships observed, the rural exodus experienced, show that the countryside has lost its autonomy and attractive ness for the city. In the same way, the relationships between city-dwellers and rural folk reveal the mutual indifference or hostility which obstructs the struggle for national liberation. The two writers have depicted two communities one indigenous and the other european. Within the indigenous one, there are two antagonistic social classes, one which enjoys many privileges, lives in comfort, while the other leads a miserable and precarious life. These two classes have hostile relationships. Within this community some natives accept foreing domination because they believe in european superiority, others adapt to it and collaborate with the rulers, whilst others oppose the colonial system in various ways. Of all the forms of resistance, the best organised one is the strike of the fellahs in l'incendie or that of the railway workers in les bouts de bois de dieu. The europeans who have a great political and economic power, have conflictual relationships with the natives they exploit. By their personal life their experience of the colonial situation, and their various independence struggles, in the political as well as the literary field, mohammed dib and ousmane sembene were bound to describe their sicieties in order to contribute, like their contemporaries, to the liberation struggle. Furthermore, constantly concerned with informing and convincing the reader, they have shown an african space, drawn inspiration from historical events, described scenes and customs, and created characters conforming to people they know. In sum, we note that both writers have given the same image of the colonial society. This identical approach stems from the fact that their countries were subjected to the same european power. With their realist style, they have succeeded in giving an account of the situation in their countries and contributed to forming opinion which led to the algerian war in north africa in 1954 and to the political demands in west africa.