Éducation, capital humain et croissance économique : le cas du Maroc / Saloua Bennaghmouch ; sous la direction d'Alain Alcouffe

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation et développement économique -- Maroc

Ressources humaines -- Maroc

Éducation -- Aspect économique -- Maroc

Qualifications professionnelles -- Maroc

Alcouffe, Alain (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 1 Capitole (1970-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Éducation, capital humain et croissance économique : le cas du Maroc / Saloua Bennaghmouch / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1997]

Résumé / Abstract : Dans le cadre de cette thèse, nous avons essayé de déterminer quel type d'éducation sert au mieux la croissance économique au Maroc. Nous nous sommes d'abord attachés à définir la relation éducation-croissance au regard des multiples travaux théoriques développés depuis le début des années 60, et aussi sur la base de diverses études empiriques. Un écart certain se manifeste entre les travaux théoriques et les tests économétriques, imposant par la même une grande prudence dans l'analyse. L'ensemble des travaux théoriques s'accordent malgré leur diversité, sur l'idée d'un impact positif de l'éducation (et du capital humain) sur le rythme de croissance. Par contre, au niveau empirique cet impact n'apparait pas toujours clairement. Après avoir décrit le contexte macroéconomique dans lequel s'inscrit la relation éducation-croissance au Maroc, et procède à une analyse fine de la politique éducative marocaine nous avons examiné sur données marocaines la forme réduite d'un modèle liant éducation et croissance. Nous avons utilisé pour ce faire deux méthodologies. La première a prolongé directement les travaux économétriques opérés dans la lignée des travaux de croissance endogène. La deuxième approche nous a permis d'aborder la même problématique sous un angle différent, mettant en jeu la structure des qualifications de la main-d’œuvre. Les tests économétriques conduits au niveau global puis sectoriel ont permis ainsi de rendre compte du rôle moteur de l'éducation pour la croissance marocaine (en particulier primaire et enseignement professionnelle). Ces résultats s'avèrent cohérents avec les analyses et prescriptions de la banque mondiale.

Résumé / Abstract : In the context of this thesis, we have tried to determine which education type can be used for the better morocco's economic growth. Our first step was to define the relationships education-growth from the point of view of some main theoretical analyses, and to confront it with empirical result obtained in the field. The certain gap appears when the econometric tests and theoretical works are compared, which impose a great prudence analysis. The whole of theoretical works agrees in spite of their diversity about the idea of a positive impact of education (and human capital) on the rate of growth. Nevertheless, this impact does not appear always clearly at empirical level. After have described the macroeconomic context and carried out an accuracy analyse of the educational policy, we examined the Moroccan growth model. Two methodologies have been used. The first approach has prolonged directly the econometric work operated in the work line of endogenous growth. The second approach enables us to treat the same problems from a different point of view, taking into account the structure of the qualification of labour. The global and sectional econometric tests have allowed us to take account as propulsion the education role in the Moroccan growth (in particular primary and professional teaching). These results are in agreed with the analyses of the World Bank.