La prise de possession de l'espace et la projection vers l'avenir dans l'oeuvre de Julien Gracq / Hervé Menou ; sous la direction de Nicole Celeyrette-Pietri

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gracq -- Julien -- 1910-2007 -- Critique et interprétation

Gracq -- Julien -- 1910-2007 -- Biographie

Gracq -- Julien -- 1910-2007 -- Mythologie

Gracq -- Julien -- 1910-2007 -- Thèmes, motifs

Breton -- André -- 1896-1966 -- Influence

Verne -- Jules -- 1828-1905 -- Influence

Baudelaire -- Charles -- 1821-1867 -- Influence

Gracq, Julien (1910-2007) -- La presqu'île

Gracq, Julien (1910-2007) -- Un beau ténébreux

Gracq, Julien (1910-2007) -- La forme d'une ville

Gracq, Julien (1910-2007) -- Le rivage des Syrtes

Gracq, Julien (1910-2007) -- Un balcon en forêt

Intertextualité

Parents -- Dans la littérature

Jeunesse -- Dans la littérature

Perception de soi -- Dans la littérature

Égotisme

Identité (psychologie) -- Dans la littérature

Famille -- Dans la littérature

Espace et temps -- Dans la littérature

Paysage -- Dans la littérature

Villes -- Dans la littérature

Littérature française -- 20e siècle -- Thèmes, motifs

Autobiographie française -- France -- 20e siècle

Nantes (Loire-Atlantique) -- Dans la littérature

Paris (France) -- Dans la littérature

Londres (GB) -- Dans la littérature

Angers (Maine-et-Loire) -- Dans la littérature

Caen (Calvados) -- Dans la littérature

Rome (Italie) -- Dans la littérature

Celeyrette-Pietri, Nicole (19..-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La prise de possession de l'espace et la projection vers l'avenir dans l'oeuvre de Julien Gracq / Hervé Menou ; sous la direction de Nicole Celeyrette-Pietri / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : Un regard sur l'ensemble de l'oeuvre gracquienne est désormais possible. Prenant acte du fait que J. Gracq cesse d'écrire des textes de fiction à partir de 1970, on peut définir les caractéristiques de l'investissement du moi et les lignes de force de l'imaginaire en prenant en compte les versants romanesques, poétiques, critiques, autobiographiques. Pour cerner avec précision les modalités d'écriture du moi gracquien, il est nécessaire d'étudier la façon avec laquelle l'écrivain se situe par rapport à la littérature et la figure emblématique d'A. Breton. L'écriture gracquienne n'ignore pas, comme dans l'autobiographie traditionnelle, les fliations entendues au sens strict du terme, ou celles plus proprement littéraires, construites ou imaginées. Le texte gracquien propose un modèle du souvenir assez classique mais son auteur n'entreprend à aucun moment le récit complet de sa vie intime, il offre, par le jeu de l'écriture fragmentaire, une image littéraire et parfois ambiguë du moi. Ce travail de composition littéraire trouve sa pleine signification dans une relation intime au temps et à l'espace ; tout d'abord dans les représentations de l'enfance présentées comme de véritables mythes personnels, d'autre part, l'écriture autobiographique gracquienne est très fortement tributaire d'un rapport à l'histoire. L'étude de la relation du moi à l'espace met à jour des données nouvelles : l'espace urbain, au premier chef la ville de Nantes, offre des possibilités de projections imaginaires constantes dans l'oeuvre qui sont aisément repérables depuis un Beau ténébreux. En cheminant dans la vie et la littérature, Gracq accorde une importance croissante aux représentations du moi et de la ville, mettant ainsi à jour le rapport de l'intimité aux grands thèmes de prédilection de l'oeuvre

Résumé / Abstract : IT IS NOW POSSIBLE TO HAVE A GLOBAL VISION OF GRACQ'S WORKS. AS JULIEN GRACQ STOPPED WRITING FICTION AFTER 1970, THE FEATURES OF THE INVESTMENT OF THE SELF AND THE MAIN AXES OF THE IMAGINARY CAN BE DEFINED BY TAKING INTO ACCOUNT THE NOVELISTIC, POETIC, CRITICAL, AUTOBIOGRAPHICAL ASPECTS. IN ORDER TO THROUGHLY UNDERSTAND THE WRITING MODES OF THE GRACQ SELF, IT IS NECESSARY TO STUDY THE WRITER'S RELATIONSHIP TOWARDS LITERATURE AND ANDRE BRETON'S EMBLEMATIC FIGURE. LIKE IN TRADITIONAL AUTOBIOGRAPHIES, GRACQIAN WRITING NEITHER DISMISSES THE FILIATIONS IN THE STRICT SENSE OF THE WORD NOR THE MORE LITERARY ONES, BUILT AND IMAGINED. GRACQIAN WRITING PROPOSES A SOMEWHAT CLASSICAL PATTERN OF MEMORY, BUT THE AUTHOR NEVER UNDERTAKES TO MAKE A COMPLETE NARRATION OF HIS PRIVATE LIFE; BY MEANS OF A FRAGMENTARY STYLE OF WRITING, HE OFFERS A LITERARY, SOMETIMES AMBIGUOUS IMAGE OF THE SELF. THIS WORK OF LITERARY COMPOSITION FINDS ITS FULL MEANING IN AN INTIMATE RELATION TO TIME AND SPACE, FIRST OF ALL IN THE REPRESENTATIONS OF CHILDHOOD PRESENTED AS TRUE PERSONAL MYTHS. ON THE OTHER HAND, GRACQIAN AUTOBIOGRAPHICAL WRITING IS EXTREMELY DEPENDENT ON HISTORY. STUDYING THE RELATION OF THE SELF TO SPACE REVEALS NEW DATA: THE URBAN SPACE, FIRST OF ALL THE CITY OF NANTES, OFFERS POSSIBILITIES OF IMAGINARY PROJECTIONS, ALWAYS PRESENT IN THE WORKS, THAT HAVE BEEN EASY TO IDENTIFY SINCE UN BEAU TENEBREUX. STROLLING IN LIFE AND LITERATURE, GRACQ GRANTS GROWING IMPORTANCE TO THE REPRESENTATIONS OF THE SELF AND THE TOWN, THUS BRINGING TO LIGHT THE RELATION OF PRIVACY TO THE MAIN FAVORITE THEMES OF HIS WORKS