Communication familiale et comportement de consommation de l'enfant / Mathilde Gollety ; sous la direction de Joël Bree

Date :

Format : 2 vol. (697 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication dans la famille

Comportement des consommateurs

Jeunes consommateurs -- Éducation

Brée, Joël (1960-.... ; enseignant-chercheur en Sciences de gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Communication familiale et comportement de consommation de l'enfant / Mathilde Gollety / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1998]

Relation : Communication familiale et comportement de consommation de l'enfant / Mathilde Gollety ; sous la direction de Joël Bree / , 1997

Résumé / Abstract : Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la socialisation du consommateur. Son objectif a été de repérer et définir quelles étaient les interactions familiales, autrement dit les processus de communication familiale, que les parents utilisaient pour dispenser un éventuel apprentissage dans le domaine de la consommation. Au moyen d'une méthodologie qualitative, nous sommes parvenus, dans un premier temps, a décrire et expliquer au sein de chaque famille la dynamique des processus de communication développés dans le cadre de la consommation. Les résultats de la recherche montrent que l'apprentissage parental dans le domaine de la consommation peut être véhiculé par 4 types différents de processus de communication familiale : - les processus de communication familiale par médiation des informations issues de l’extérieur ; - les processus de communication familiale sur le lieu de vente ; - les processus informels de communication ; - les processus de communication centrés sur les valeurs de l'argent ou de l'autonomie. Dans un deuxième temps, pour donner une dimension plus managériale a la recherche, nous avons cherche à regrouper les familles interrogées, selon les similarités qu'elles présentaient quant a la nature des processus de communication qu'elles développaient. Nous sommes ainsi parvenus a identifier cinq schémas types de communication familiale, chacun caractérisé par une combinaison particulière des processus de communication familiale. Ensuite, nous avons cherche a voir quel processus particulier de communication familiale favorisait l'acquisition de tel type de savoir-faire de consommation. Ce qui nous a amené a conclure en définitive sur l'efficacité plus grande de certains schémas types de communication familiale, en matière d'apprentissage des savoir-faire de consommation chez l'enfant.

Résumé / Abstract : This research fits in the field of consumer socialization. its aim is to define which are the family interactions - I.e. The family communication processes - the parents use to develop consumer learning for their children. a qualitative methodology built on case studies and content analysis was used and the contributions of the work are three fold. First, we describe and explain the family communication dynamics developed in the field of consumption in each family. the results point out that parental consumer learning can be conveyed through 4 different types of family communication processes : - family communication processes through mediation of external information - family communication in retail stores - informal family communication processes - family communication processes focused on the values of money or autonomy. In a second time, we gather families, according to their closeness of their communication processes. Thus we define 5 patterns of family communication, each caracterized by a special combinaison of family communication processes. Then, we attempt to see which particular family communication process tends to favour the acquisition of consumer knowledge. at last, we identify the most efficient patterns of family communication, according to consumer learning for children.