Bernard Gui historien / Anne-Marie Lamarrigue ; sous la direction de Bernard Guenée

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gui -- Bernard -- 126.-1331

Histoire médiévale -- Sources

Historiographie médiévale -- France

Historiens -- France -- Moyen âge

Guenée, Bernard (1927-2010) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Bernard Gui (1261-1331) : un historien et sa méthode / Anne-Marie Lamarrigue / Paris : Honoré Champion éditeur , 2000

Relation : Bernard Gui historien / Anne-Marie Lamarrigue / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1998

Résumé / Abstract : Entre 1311 et 1330, le dominicain Bernard Gui entreprend la rédaction d'une série d'ouvrages historiques : une chronique universelle, une chronique des rois de france et de courtes chroniques locales, un traité relatif aux saints du limousin, deux catalogues d'eveques (pour limoges et toulouse) et une vaste compilation sur l'histoire de l'ordre dominicain. Ses écrits d'histoire générale s'appuient majoritairement sur des sources dominicaines, mais l'auteur a aussi largement puisé dans diverses chroniques méridionales. Il a complété ses sources narratives en sollicitant, autant qu'il l'a pu, les témoignages oraux et les documents diplomatiques. Exploitant de façon sélective ses sources, il les a abrégées et savamment combinées afin d'offrir au lecteur un récit bref. Chronographus et non historiographus, il a consacré l'essentiel de ses efforts à assigner une date juste aux évènements et à élaborer des trames chronologiques continues. Son attachement aux provinces méridionales du royaume et les intérêts du public auquel il destinait plus particulièrement ses oeuvres l'ont conduit à faire, plus que d'autres, une place aux évènements qui s'y sont déroulés et a se soucier de les inscrire avec précision dans l'espace. Célébrant la vocation chrétienne des rois de France tout en s'affirmant un ardent défenseur de l'action de l'église, il a vécu dramatiquement la querelle entre Philippe le Bel et la papauté qui mettait à l'épreuve la double fidelité le liant au pape et au roi. Son oeuvre s'inscrit dans le prolongement d'une vaste entreprise historiographique dominicaine née dans la première moitié du XIIIe siècle. Elle est, au début du XIVe siècle, le témoin d'une histoire éminemment savante dans ses méthodes et atteste le degré elevé d'érudition auquel un historien pouvait parvenir dans la reconstruction du passé.

Résumé / Abstract : Between the years 1311 and 1330, the dominican friar Bernard Gui undertook the redaction of a series of historical works - a universal chronicle, a chronicle of the kings of France and short local chronicles, a treatise about the saints of limousin, two bishop catalogues (one for Limoges and one for Toulouse) and an extensive compilation on the history of the dominican order. In dealing with general history Bernard Gui relied mainly on dominican sources, but he also drew extensively from various southern chronicles. Whenever he found it possible he supplemented his narrative sources using diplomatic documents and seeking oral testimonies. By a selective treatment of his sources he managed to combine and shorten them so as to offer his reader a terse narrative. Chronographus, not historiographus, he mainly devoted himself to ascribe an accurate datation to events and to build up coherent chronological webs. His attachment to the southern provinces of the kingdom along with the interests of the public for which he particularly wrote, led him, more than others, to ascribe a large place to local events in his works ans to assign them a precise location. Praising the kings of france christian vocation and at the same time an eager advocate of the action of the church, he lived as a personal drama the quarrel between Philippe le Bel and the pope which tore apart his double loyalty to the pope and to the king. His works are in keeping with the vast historiographical dominican undertaking initiated in the first half of the XIIIth century. At the beginning of the XIVth century, they displayed a vision of history whose methods were highly erudite ans which today bears testimony of the high level of scholarship a historian could reach in the reconstruction of the past.