Argent et liberté : une lecture logique de la philosophie du droit de Hegel / Claude Boulard ; sous la direction de Bernard Bourgeois

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hegel -- Georg Wilhelm Friedrich -- 1770-1831 -- Droit -- Philosophie

Argent (monnaie) -- Philosophie

Philosophie moderne

Bourgeois, Bernard (1929-.... ; auteur en philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Argent et liberté : une lecture logique de la philosophie du droit de Hegel / Claude Boulard ; sous la direction de Bernard Bourgeois / Villeneuce d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 1996

Relation : Argent et liberté : une lecture logique de la philosophie du droit de Hegel / par Claude Boulard / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1998

Résumé / Abstract : L'argent, forme de la richesse, structure l'automouvement de la liberté dans la philosophie du droit. Dès le "droit abstrait" la valeur (wert) est médiation de la propriété et cette "unité négative" structure le syllogisme immédiat du contrat, puis fonde le droit pénal. Cet universel s'intériorise dans la négativité formelle de la valeur morale (gelten) et cette opposition de la forme et du contenu est le principe de son propre dépassement. Le "bien vivant" s'effectue comme richesse éthique. L'amour familial, première valeur concrète, se trouve médiatisé dans le patrimoine. La richesse est ainsi en son fondement reconnaissance, ce que tend à manifester, mais d'abord dans un déchirement contradictoire, le "monde phénoménal de l'éthique", le "système des besoins". La richesse est un immédiat médiatisé, un "être essentiel" parvenant au concept. La détermination logique de la forme argent et sa nécessité extérieure, dit le dynamisme de l'effectivité substantielle. Mais il est nécessaire qu'elle en vienne à se manifester pour ce qu'elle est, lien social organise, concept, état, que préfigurent les institutions de solidarité à même la contingence de son paraitre. Ce n'est qu'alors que l'argent conçu peut être moyen d'équité à travers l'impôt. Un syllogisme de la nécessité même donc la valeur d'origine jusqu'à l'idéalité de la richesse, terme de "l'esprit objectif" et moment de l'histoire universelle.

Résumé / Abstract : Money as the forme of wealth structures the self-motion of liberty in the philosophy of law. From the "abstract law" onwards, property is mediated by value (wert) and this "negative unity" structures the immediate syllogism of the contract, then to become the fondation of penal law. This universal internalizes itself in the formal negativity of moral value (gelten) and this opposition is overcome. The "living good" effectuates itself as ethical wealth. Family love as the prime concrete value becomes mediated through patrimony. Thus wealth in its very fondation is acknowledgment, something which the "phenomenal world of ethics", that is "the system of needs" tends to make manifest, but first through a tearing confrontation of opposites. Wealth is immediateness mediated, an "essential being" reaching up to concept status. The logical determination of money as form and its external necessity spell the dynamic quality of substantial effectualness. It is necessary, however, that it should eventually manifest itself as what it is, namely as organized social bonds, concept, or state, as prefigured by the institutional solidarities inherent in its contingent seeming. It is only after it has been conceptualized that money can function as an instrument of equity through taxation. Thus through a syllogism of necessity one moves from the original value to the ideality of wealth, the ultimate stage of the "objective spirit", a moment in universal history.