L'ACTION ENSEIGNANTE. ELEMENTS POUR UNE THEORIE : LA CONTEXTUALIS-ACTION / JEAN FRANCOIS MARCEL ; SOUS LA DIRECTION DE MARC BRU

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Interaction en éducation

Bru, Marc (1950-.... ; professeur émérite) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'ACTION ENSEIGNANTE. ELEMENTS POUR UNE THEORIE : LA CONTEXTUALIS-ACTION / Jean Francois Marcel ; sous la direction de Marc Bru / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : LES RECHERCHES EN EDUCATION FURENT LONGTEMPS ORIENTEES VERS LA DECOUVERTE DE LA "BONNE METHODE" D'ENSEIGNEMENT. DEVANT L'ECHEC DE CE COURANT ET LA VANITE DES VISEES PRESCRIPTIVES, NOUS PROPOSONS UNE NOUVELLE VOIE. DEPUIS QUELQUES TEMPS, NOMBRE DE DISCIPLINES DES SCIENCES HUMAINES INSISTENT SUR LA NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE LE CONTEXTE DANS L'ETUDE DU FAIT EDUCATIF. A PARTIR DE L'APPROCHE SYSTEMIQUE ET DU MODELE DU SYSTEME ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DIT DES "INTERACTIONS EN CONTEXTE", NOUS AVONS THEORISE LE CONCEPT DE CONTEXTUALISATION. LA CONTEXTUALISATION DESIGNE L'ENSEMBLE DES PROCESSUS INTERACTIFS QUI RELIENT LE SUJET AGISSANT ET SON CONTEXTE. LORS DE SON OPERATIONNALISATION, NOUS N'AVONS RETENU QUE LA DIMENSION SPATIALE DU CONCEPT DE CONTEXTUALISATION. NOUS PROPOSONS UNE KALEIDOSCOPIE DES ESPACES D'ENSEIGNEMENT, CONJUGUANT DES LECTURES GEOGRAPHIQUES, SOCIOLOGIQUES, SEMIOLOGIQUES ET PSYCHO-SOCIALES DES INTERACTIONS DE L'ENSEIGNANT ET DE CES ESPACES. L'ORGANISATION DES ELEMENTS DESCRIPTIFS NOUS A PERMIS DE PROPOSER DEUX PISTES EXPLICATIVES: "L'HEXISPEDAGOGIQUE" ET "LE POTENTIEL ENERGETIQUE DE L'ACTION DE L'ENSEIGNANT". LA VALIDATION S'EST EFFECTUEE EN DEUX TEMPS. NOUS AVONS TOUT D'ABORD MONTRE QUE LES DEUX PISTES ENTRAIENT EN RESONANCE ET ATTESTAIENT PAR LA-MEME DE L'UNICITE DU CONCEPT. NOUS AVONS ENSUITE EVALUE LEURS CAPACITES HEURISTIQUES A L'AUNE D'UNE ETUDE DES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AU CP. ENFIN, NOUS AVONS MIS LE CONCEPT EN PERSPECTIVE EN PROPOSANT QUELQUES ELEMENTS D'UNE THEORIE DE L'ACTION ENSEIGNANTE, LA CONTEXTUALIS-ACTION. CETTE THEORIE DEFEND L'IDEE QUE L'ACTION DE L'ENSEIGNANT NE PEUT SE REDUIRE NI A SA PLANIFICATION (SON AVANT) NI A SON PROJET (SON APRES). LE "PENDANT" DE L'ACTION, DE PAR SA TEMPORALITE LINEAIRE ET DE PAR LES PROCESSUS DE CONTEXTUALISATION, GARDE DES PREROGATIVES QUI LUI SONT SPECIFIQUES.

Résumé / Abstract : FOR UN LONG TIME RESEARCHES IN EDUCATION HAVE BEEN HEADING TOWARDS THE DISCOVERY OF "THE RIGHT METHOD" OF TEACHING. THIS, COMING TO A FAILURE AND THE PRESCRIPTIVE SCOPES REVEALING VAIN, WE ARE SUGGESTING A NEW WAY. FOR SOME TIME, A NUMBER OF SUBJECTS IN HUMAN SCIENCES ARE PUTTING A STRESS ON THE NECESSITY OF TAKING INTO ACCOUNT THE BACKGROUND IN THE STUDY OF THE TEACHING PROCESS. STARTING FROM THE TEACHING/TRAINING SO-CALLED "INTERACTIONS IN CONTEXT" WE HAVE THEORIZED THE CONCEPT OF CONTEXTUALISATION. CONTEXTUALISATION IS THE NAME FOR ALL THE INTERACTIVE PROCESS WHICH CONNECT THE ACTING PERSON TO HIS/OR HER CONTEXT. WHILE OPERATING IT WE HAVE ONLY RETAINDE THE SPATIAL DIMENSION OF THE CONCEPT OF CONTEXTUALISATION. WE ARE PROPOSING A KALEIDOSCOPY OF THE TEACHING SPHERES COMBINING GEOGRAPHIC, SOCIOLOGIC, SEMIOLOGIC AND PSYCHO-SOCIAL APPROACHES OF THE INTERACTIONS OF THE TEACHER AND THESE SPHERES. THE ORGANISATION OF THE DESCRIPTIVE ELEMENTS HAS ENABLED US TO SUGGEST TWO POSSIBLE EXPLANATIONS: "THE PEDAGOGIC HEXIS" AND THE "ENERGETIC POTENTIAL OF THE TEACHER'S ACTION". THERE HAS BEEN TWO PHASES IN THE AUTHENTICATION. WE HAVE FIRST SHOWN THAT BOTH INTERPRETATIONS WERE IN HARMONY, WHICH TESTIFIED THE UNIQUENESS OF THE CONCEPT. WE HAVE THEN ASSESSED THEIR HEURISTIC CAPACITIES WHICH THE MEASURE OF THE TEACHING PRACTISES IN READING IN THE FIRST CLASS OF INFANT SCHOOL. FINALLY, WE HAVE BROUGHT THE CONCEPT TO THE FORE BY SUGGESTING A FEW ELEMENTS OF THE THEORY OF THE TEACHING ACTION, THE CONTEXTUALIS-ACTION. THE THEORY SUPPORTS THE IDEA THAT THE TEACHER'S ACTION CAN BE REDUCED NEITHER TO ITS PLANIFICATION (ITS "BEFORE") NEITHER TO ITS PROJECT (ITS "AFTER"). THE "DURING" OF THE ACTION, BECAUSE OF ITS LINEAR TEMPORALITY ON THE ONE HAND AND TO THE PROCESSES OF CONTEXTUALISATION ON THE OTHER HAND, KEEPS THE PREROGATIVES WHICH ARE ITS OWN.