L'Oeuvre des villages d'enfants, O.V.E : de l'enfance défavorisée à l'enfance inadaptée, 1945-1995 / Bruno Dumoulin ; sous la direction de Guy Avanzini

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Oeuvre des villages d'enfants -- Histoire

Éducation spéciale

Enfants en difficulté d'apprentissage

Maisons d'enfants à caractère social -- Megève (Haute-Savoie)

Avanzini, Guy (1929-2022) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'Oeuvre des villages d'enfants, O.V.E : de l'enfance défavorisée à l'enfance inadaptée, 1945-1995 / Bruno Dumoulin ; sous la direction de Guy Avanzini / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : Ce travail expose les origines et l'histoire de l'Oeuvre des Villages d'Enfants (O.V.E.), association créée en 1945 à Lyon. L'auteur s'interroge sur les raisons de la pérennité de cette institution, plus de 50 ans après sa création. C'est sans doute grâce à sa capacité d'adaptation à la conjoncture du moment, lui permettant de s'ajuster aux demandes et orientations des politiques médico-sociales, que cette Oeuvre est encore très vivante aujourd'hui et que son avenir semble assuré. C'est en parcourant ce demi-siècle (1945-1995) que des repères sur l'évolution de cette Oeuvre sont recherchés. Une première partie (1944-1950) retrace les origines, les raisons d'être de cette Oeuvre et le rôle des personnes qui ont caractérisé le premier Village d'Enfants de Megève, créé le 23 novembre 1944. C'est pendant cette période que s'est élaborée la "doctrine" de l'Oeuvre, résumée en ces mots : soigner, éduquer, instruire des enfants en difficultés. Une deuxième partie examine les différentes mutations opérées. On constate l'adaptation conjoncturelle qui caractérise la vie et la survie de l'Oeuvre entre 1950 et 1995. elle se manifeste par quatre courants ("éducatif-éducationnel", "technicien de l'inadaptation", "gestionnaire et planificateur", "rationnement et choix budgétaires") qui se succèdent dans la continuité du projet fondamental. Une troisième partie annonce les perspectives, influencées par une réactualisation des textes officiels (nouvelles annexes XXIV de 1989) qui vont obliger l'association et tous ses établissement à une transformation importante. C'est la période des remises en cause, des appels à rassemblement et des changements. Formation, communication et concertation restent des objectifs à poursuivre. En conclusion, ce modèle institutionnel et original apparaît intéressant à plusieurs égards : actualisation aux conjonctures, action conjointe des secteurs publics et privés, effort d'éducateurs, d'enseignants et de professionnels spécialisés. Il est sans doute appelé à être encore présent sur le terrain actuel de l'aide à l'enfance handicapée et même à s'engager dans d'autres voies, sans oublier l'histoire de ses origines.

Résumé / Abstract : This work presents the origins and the history of the "Oeuvre des Villages d'Enfants" (Children villages), an institution initiated in Lyon, France, in 1945. The author examines the reasons for the perenniality of this institution, 50 years after its foundation. It is certainly because of its capacity to adapt to the conjoncture and to adjust to the requests and orientation of the medico-social policies, that this institution is still very lively today and has good chances for the future. The landmarks of its evolution are searched for over this 50-year period (1945-1995). The first part of this thesis shows the origins, the reasons for the existence of the institution, and the role of the key-people of the first children village (opened in Megève - France - on November 23, 1944). It was during this period that its "doctrine" was formulated : cure, educate and teach children in difficulties. A second part examines the different changes which occured within the institution : adaptation to the conjuncture characterizing its life and survival between 1950 and 1995. This period is divided into four successive streams called "educative-educational", "technician of maladjustment", "management and planning", "rationing and budgetary choices", in the continuity of the basic project. A third part shows the prospects of the institution, influenced by an update of the laws (1989) which will compel the institution and all its houses to operate a complete transformation. This is a period of questions, calls for gathering, and changes. The objectives are : professional training, communication, interchange of ideas. In conclusion, this original and institutional model looks very interesting for various reasons : adaptation to conjoncture, joint action of public and private sectors, efforts of educators, teachers and professionnals. No doubt it will remain present in the fieldwork handicapped childhood and may even embark on new avenues, in the line of the history of its origins.