FEU LE PERE ET JEUX DE MORT : L'ECRITURE HANTEE DE STEPHEN CRANE / CLAUDE DOREY ; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL GRESSET

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 1 vol., 626 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pères et enfants -- Dans la littérature

Complexe de castration -- Dans la littérature

Gresset, Michel (1938-2005) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE SE DONNE POUR VISEE D'ETABLIR QUE L'OEUVRE DE PROSE DE STEPHEN CRANE PEUT SE CARACTERISER COMME UN DISCOURS CONTRAINT PRODUISANT UNE MULTIPLICITE DE VARIATIONS, TOUTES CENTREES SUR LA PREGNANCE D'UNE GRANDE IMAGE PSYCHANALYTIQUE, "LA FIGURE DU PERE MORT", ET ORGANISEES AUTOUR DE CONFLITS FAMILIAUX NE TROUVANT DE RESOLUTION QUE DANS LA MORT OU DANS DES SIMULACRES DE CELLE-CI. IL S'AGIT, ENTRE AUTRES, DE MONTRER COMMENT LA TENSION ENTRE DEUX VEINES SYMBOLIQUES, "CASTRATION" ET "VIRILITE", ET LA CO-PRESENCE SIMULTANEE ET PARADOXALE DE CES DEUX VEINES, REGISSENT TOUTE L'ECONOMIE DE LA REPRESENTATION ET PERPETUENT UNE OSCILLATION PENDULAIRE QUI AFFECTE TOUTE LA LOGIQUE DE RECIT. LES COROLLAIRES EN SONT, D'UNE PART, QUE LES MODALITES DE LA CRISE SE TROUVENT REDUITES A UN NOMBRE LIMITE DE SCHEMES DONT IL EST POSSIBLE D'ETABLIR UNE GRAMMAIRE ET D'ETUDIER L'EVOLUTION AU FIL DE L'OEUVRE, D'AUTRE PART, QUE LES OPPOSITIONS TRADITIONNELLES, PAR EXEMPLE LE MASCULIN ET LE FEMININ, L'INTIME ET LE PUBLIC, LE FAMILIAL ET L'ETRANGER, SUSCEPTIBLES DE DONNER SA DYNAMIQUE AU RECIT PAR LEURS INTERACTIONS, SONT SOUMISES A DES MOUVEMENTS D'OSCILLATION REPETEE QUI RENDENT QUASI IMPOSSIBLE L'EMERGENCE D'UN FONCTIONNEMENT DIALECTIQUE ET DIACHRONIQUE DU RECIT. ON SE TROUVE DONC DEVANT UNE REPRESENTATION A HAUTE DENSITE ONIRIQUE, CHAQUE ITEM DE LA REPRESENTATION ACCUEILLANT TOUR A TOUR DES VALEURS SUBORDONNEES AUX ENJEUX CONFLICTUELS DE LA CASTRATION ET DE LA VIRILITE, ETANT ENTENDU QUE LA FIGURE DU PERE MORT CONSTITUE L'EMBLEME PAR EXCELLENCE DE CETTE COPRESENCE PARADOXALE. QU'IL S'AGISSE DES PERSONNAGES, DE LEURS RELATIONS, DE LEURS REGISTRES ACTANTIEL ET ILLOCUTOIRE, DE LA MACHINERIE SYSTEMATIQUE DU DECOR, TOUTE LA REPRESENTATION EST CORSETEE DE MANIERE A LAISSER S'EXERCER LA TYRANNIE DES FORCES DE LA CASTRATION ET DE LA VIRILITE. LE DIALOGUE EST IMPOSSIBLE, LE DEVENIR ASPHYXIE, TOUT COMMERCE ECONOMIQUE OU SOCIAL ECHOUE, TOUT ECHANGE, TOUTE ALLIANCE ET TOUTE SYNCHRONIE SONT CONDAMNES AU PROFIT D'UN SYSTEME DE DEPENDANCE, DE RETARDS, DE CREANCES, D'AVANCES, A PARTIR D'OBJETS SYMBOLIQUES MEDIANS REFERANT AU CORPS MEME DES INDIVIDUS, A LA VIRILITE, A LA FECONDITE, ET CIRCULANT POUR OBJECTIVER LA CONQUETE, LA PERTE, LE TRANSFERT DE CES VALEURS INTERSEXUELLES ET INTERGENERATIONNELLES.

Résumé / Abstract : THIS DISSERTATION SETS OUT TO ESTABLISH THAT THE PROSE WORKS OF STEPHEN CRANE MAY BE CHARACTERIZED AS A COMPULSIVE DISCOURSE GENERATING ENDLESS VARIATIONS BASED ON A CORE PSYCHOANALYTICAL IMAGE, "THE FIGURE OF THE DEAD FATHER." THESE VARIATIONS ARE ORGANIZED AROUND FAMILIAL CONFLICTS WHICH FIND RESOLUTION ONLY IN DEATH OR IN ITS SIMULACRUM. THE MAIN THRUST OF THIS RESEARCH IS TO SHOW HOW A TENSION BETWEEN TWO SYMBOLIC VEINS, CASTRATION AND VIRILITY, AND THE PARADOXICAL CO-PRESENCE OF THESE TWO VEINS, GOVERN THE ECONOMY OF REPRESENTATION AND PERPETUATE A PENDULAR SWING AFFECTING THE WHOLE NARRATIVE SYNTAX. AS A RESULT, THE MODES OF CREATING CRITICAL SITUATIONS ARE REDUCED TO A LIMITED NUMBER OF SCHEMATA, OF WHICH A GRAMMAR CAN BE INFERRED. TRADITIONAL OPPOSITIONS SUCH AS MASCULINE AND FEMININE, PUBLIC AND PRIVATE, OPPOSITIONS USUALLY INSTRUMENTAL IN PROPELLING THE NARRATIVE VIA THEIR INTERACTIONS, UNDERGO HERE REPEATED SEE-SAW MOVEMENTS THAT THWART THE EMERGENCE OF DIALECTICAL AND DIACHRONIC MODES OF NARRATION. ONE IS THEREFORE CONFRONTED WITH A HIGHLY ONEIRIC REPRESENTATION IN WHICH EACH ELEMENT ALTERNATELY ACCOMODATES CASTRATION AND VIRILITY. WHETHER IT BE THE CHARACTERS, THEIR RELATIONSHIPS, THE SCOPE OF THEIR ACTIONS, THEIR SPEECH OR THE MACHINERY OF THE SETTING, THE WHOLE REPRESENTATION IS CONSTRICTED SO THAT THE FORCES OF CASTRATION AND VIRILITY RULE UNCHALLENGED. DIALOGUE IS IMPOSSIBLE, NARRATIVE GROWTH IS CHOKED, ANY ECONOMIC OR SOCIAL EXCHANGE, ANY ALLIANCE AND ANY FORM OF SYNCHRONY BETWEEN CHARACTERS IS DOOMED. THERE PREVAILS, INSTEAD, AN INTERSUBJECTIVE ECONOMY OF MUTUAL DEPENDENCE, DEFERMENTS, CREDITS, DEBTS, WHICH MATERIALIZES IN THE FORM OF MEDIATING SYMBOLIC OBJECTS WHICH REPRESENT THE BODILY CURRENCY THAT CIRCULATES AMONG CHARACTERS.