L'éducation : ses objectifs d'élargissement et de consolidation de la capacité technologique nationale : étude analytique appliquée au cas du Sénégal / Raymond Tavares ; sous la direction de Jean-Claude Berthélémy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation -- Sénégal

Ressources humaines -- Afrique

Éducation internationale

Développement économique

Berthélémy, Jean-Claude (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'éducation : ses objectifs d'élargissement et de consolidation de la capacité technologique nationale : étude analytique appliquée au cas du Sénégal / Raymond Tavares / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1997]

Résumé / Abstract : Pour analyser les causes de l'échec du système scolaire Sénégalais, l'auteur a d'une part, effectué une étude comparative des politiques éducatives passées de la Corée du sud, de l’Italie et de l’Espagne, et d'autre part réalisé une enquête sur les comportements des ménages Sénégalais face à la scolarisation des enfants. L'étude a révélé une série de résultats intéressants. Contrairement à leur apparente diversité, les systèmes scolaires passés de la Corée du sud, de l’Italie et de l’Espagne avaient beaucoup de similitudes quant à leurs fondements. Ils ont mis l'accent sur la formation de base et sur les études scientifiques et techniques. Ils ont comporté des volets incitatifs et contraignants. De plus, ils se sont appuyés sur des structures socio-économiques favorables à la production. L'échec du système scolaire Sénégalais provient en partie de l'absence de ces bases de développement du capital humain. Il est apparu dans l'étude que les systèmes éducatifs Sénégalais n'ont pas su créer les bases sociologiques nécessaires pour permettre l'acceptation de l'instruction formelle par les agents économiques nationaux. Les résultats de l'enquête de l'auteur auprès des ménages Sénégalais confirment l'existence d'une distance sociologique entre l'école et les milieux familiaux. Les ménages en question préfèrent de plus en plus d'autres formes d'accumulation du capital humain (exode rural, émigration, apprentissage informel) qui contribuent faiblement à l'augmentation de la capacite technologique nationale, contrairement à la scolarisation qui, elle, prédispose au développement technologique comme souligne dans la première partie de l'étude. Pour pallier ce problème, l'auteur propose, dans la troisième partie, un modèle scolaire pour le Sénégal qui impose et allonge l'éducation de base, étende et incite aux formations techniques et professionnelles moyennes et secondaires. Ce nouveau modèle scolaire recherche essentiellement l'accroissement du rythme d'accumulation de la capacite technologique du Sénégal.

Résumé / Abstract : To analyse the main causes of the bad Senegalese educational system, the author has maken a comparative study of the south korean, italian and spanish educational systems. They have the same basical structure. They have generalised the first level of education, the scientific, technical and vocational training, contrary of Senegal where the level of school enrolment is still low. The author has found also that the past Senegalese system of education are not integrated to the national socio-economic structures. He observes in an survey in four regions of Senegal that the national households choose other local kind of human capital accumulation. That is one of the main causes of the low level of enrolment in that country. To resolve that problem the author proposes a model of education promoting the basic education and also technical and vocational training. This model would increase the impact of the national educational system to the growth of national technological capability.