DES REPRESENTATIONS, A L'ANALYSE DU SENS DES ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET D'EXPRESSION POUR LES ADOLESCENTS(ES) / PATRICK PICOT ; SOUS LA DIRECTION DE ANDRE RAUCH

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 2 vol., 579 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sports -- Aspect psychologique

Rauch, André (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : DES REPRESENTATIONS, A L'ANALYSE DU SENS DES ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET D'EXPRESSION POUR LES ADOLESCENTS(ES) / Patrick Picot ; sous la direction de Andre Rauch / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : LA RECHERCHE TENTE DE COMPRENDRE LE SENS DE LA PRATIQUE DES ACTIVITES PHYSIQUES SPORTIVES ET D'EXPRESSION DES ADOLESCENTS(ES) A PARTIR D'UNE INTERPRETATION METHODIQUE DE LEURS REPRESENTATIONS. DANS UNE PREMIERE PARTIE, LES CONCEPTS DE REPRESENTATION, D'ADOLESCENT ET D'A.P.S.E. SONT DEFINIS ET CLARIFIES. LE CADRE THEORIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE EXPLICITE LE RECOURS A L'APPROCHE COMPREHENSIVE AINSI QUE LE PARADIGME CLINIQUE ET L'INTERET DE LA METHODE HERMENEUTIQUE POUR COMPRENDRE ET INTERPRETER. LE DISPOSITIF DE RECHERCHE PRESENTE L'ENTRETIEN CLINIQUE DE RECHERCHE, LES PRECAUTIONS METHODOLOGIQUES ET L'ANALYSE CRITIQUE DE CE TRAVAIL. LE SECOND TOME PRESENTE LA RETRANSCRIPTION ET L'ANALYSE DES HUIT RECITS D'ENTRETIENS A PARTIR DES PROCEDURES D'INTERPRETATION ET DE LA METHODE HERMENEUTIQUE DEFINIE. PUIS, UNE REFLEXION DE SYNTHESE, SUR L'ENSEMBLE DU TRAVAIL D'ANALYSE, PROPOSE DE RECONSTRUIRE DIFFERENTS RAPPORTS DE SENS DE CES PRATIQUES SOCIALES. LE CARACTERE SINGULIER, HISTORIQUE ET SUBJECTIF DE CE RAPPORT AUX PRATIQUES EST PARTICULIEREMENT SOULIGNE AINSI QUE SA SIGNIFICATION SOCIALE. LE SENS DES PRATIQUES S'ELABORE EN FONCTION DU PROJET EXISTENTIEL DE L'ADOLESCENT ET DE SA "THEORIE PERSONNELLE D'ACTION". LES ACTIVITES PEUVENT ETRE CONSIDEREES COMME DES "ESPACES INTERMEDIAIRES ET TRANSITIONNELS" FAVORISANT LA REALISATION DE SOI PAR LA MEDIATION DE LEUR FONCTION DE "NICHE EGOLOGIQUE". LE CARACTERE ORIGINAL ET EXISTENTIEL DE CES PRATIQUES REPOSE SUR LA MOBILISATION DE L'EPROUVE CORPOREL. LA RECHERCHE MET EN EVIDENCE L'IMPORTANCE DE L'INVESTISSEMENT SUBJECTIF DES SUJETS DANS LEURS PRATIQUES. CHAQUE ACTIVITE EST INVESTIE A PARTIR DE LEUR IDEAL DU MOI ET DE LEUR ASPIRATION IDENTITAIRE. L'INTERPRETATION DE LEURS REPRESENTATIONS A PERMIS DE MIEUX COMPRENDRE, QU'AU DELA CES ACTIVITES, LES RAISONS D'AGIR DES INDIVIDUS VISAIENT D'AUTRES FINALITES.

Résumé / Abstract : THE SEARCH ATTEMPTS TO UNDERSTAND THE MEANING OF TEENAGERS' PRACTICE OF PHYSICAL AND SPORT ACTIVITIES FROM THE METHODICAL INTERPRETATIONS OF THEIR REPRESENTATIONS. FIRST, REPRESENTATION, ADOLESCENT, PHYSICAL AND SPORT ACTIVITY' CONCEPTS ARE DEFINED AND CLARIFIED. THE THEORICAL AND EPISTEMOLOGICAL FRAME EXPLAINS THE RECOURSE OF TO A COMPREHENSIVE APPROACH AS WELL AS A CLINICAL PARADIGM AND THE INTEREST OF A HERMENEUTIC METHOD IN ORDER TO UNDERSTAND AND INTERPRET. THE SEARCHING ATTEMPT REVEALS THE TRANSCRIPTION OF THE CLINICAL INTERVIEW, THE MEDOLOGICAL PRECAUTIONS AND THE CRITICAL ANALYSIS OF THIS STUDY. THE SECOND PART REVEALS THE RETRANSCRIPTION AND THE ANALYSIS OF EIGHT INTERVIEWS MADE FROM THE INTERPRETATION PROCEEDINGS AND FROM THE HERMENEUTIC METHOD DEFINED BEFORE. THEN, A SYNTHETIC THOUGHT OF THE WOLE ANALYSIS AIMS TO BUILD UP SEVERAL MEANINGS OF TEENAGERS' PHYSICAL AND SPORT ACTIVITIES. THE SINGULAR CHARACTER, HISTORIC AND SUBJECTIVE PART OF THE MEANING OF THESE PRACTICES IS PARTICULARY UNDERLINED, AS WELL AS ITS SOCIAL SIGNIFICATION. THE MEANING OF PRACTICES IS ELABORATED ACCORDING TO THE TEENAGERS' EXISTENTIAL PROJECT AND HIS THEIR PERSONAL THEORIES OF ACTION. THE ACTIVITIES CAN BE CONSIDERATE AS SO MANY INTERMEDIATE AND TRANSITIONNAL SPACES ENCOURAGING SELF DEVELOPMENT IN "EGOLOGICAL NICHES". THE ORIGINAL PART OF SUCH PRACTICES IS BASED ON SELF BODY MOBILISATION. THE SEARCH THEREFORE REVEALS THE IMPORTANCE OF SUBJECTS' SUBJECTIVE INVESTMENTS IN THEIR PRACTICES. EACH ACTIVITY IS INVESTED IN RELATION TO EACH SELFIDEAL AND IDENTITY ASPIRATION. THE INTERPRETATIONS OF THEIR REPRESENTATIONS ALLOW US TO UNDERSTAND THAT BEYONG THESE ACTIVITIES, EACH INDIVIDUAL'S REASONS TO ACT AIMS AT OTHER FINALITIES.