Une contribution au renouvellement du concept de marché : les cas du crédit et des titres / Maria Psillaki ; sous la direction de Richard Aréna

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Marché financier

Crédit

Économie de marché

Information financière

Aréna, Richard (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. Faculté de droit et science politique (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Une contribution au renouvellement du concept de marché : les cas du crédit et des titres / Maria Psillaki / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1997]

Résumé / Abstract : On a souvent tendance a penser que la notion de marche peut etre deduite de l'examen de la notion "paradigmatique" du marche telle qu'elle a ete presentee par la theorie walrasienne et modelisee par arrow et debreu. Cette etude a ete realisee dans l'objectif d'equisser les caracteristiques d'une conception differente de marche a travers l'etude des developpements recents relatifs aux marches du credit et des titres. L'objet de cette these est donc double : d'une part, il s'agit de s'interroger sur le caractere walrasien ou non de ces deux marches et de faire apparaitre les elements qui le remettent en cause et qui les differencient par rapport au modele de base et, d'autre part, de mener une reflexion plus positive consistant a faire apparaitre les traits necessaires a l'amorce d'une conception differente du marche. Il s'agit alors d'etudier ce qu'elles deviennent les concepts tels que l'equilibre, la coordination, la concurrence. On montre alors que le marche apparait comme un systeme complexe compose d'agents aux comportements inter - dependants faisant intervenir differents determinants tels que les regles de conduite les anticipations croisees, l'incertitude strategique ou la rationalite cognitive. Autant d'elements qui nous eloignent de la conception du marche de la theorie standard. On conclue alors en proposant une definition differente mais positive du marche. Le marche est alors assimile a un mecanisme qui met en relation des agents qui sont des demandeurs et/ou des offreurs dans un cadre institutionnel et organisationnel en definissant les conditions de transmissission de l'information. La circulation de l'information repose sur des types d'organisation de marche tels que les contrats incitatifs les relations de clientele, la reputation ou l'apprentissage.

Résumé / Abstract : There is frequently a tendancy to think that the concept of the market is derived by examining the market paradigm presented by the walrasian theory and modelled by arrow-debreu. The present work has been undertaken with the objective to put forward the characteristics of a different concept of the market through the study of recent developments related to the markets of credit ans stocks. The goal of this thesis is therefore twofold : first is to question the walrasian character of these two markets and to put forward the elements contradicting this hypothesis and differentiating with respect to the reference model : and second to develop constructive argumentation to demonstrate the necessary characteristics for the etablishment of an alternative market concept. We then show that the market appears as complex system consisting of agents with interdependentbehaviours introducting different determinants such as : behavioural rules, crossing expectations, strategic uncertainty or cognitive rationality. All theses are elements that deviate these markets from the standard theory. We thus conclude by porposing different however positive definition of the market. The market is then assimilated to a mechanism relating agents buyers or sellers in an institutional and organisational framework defining the conditions of information exchanges. The information exchange is based on such types market organisation like incentive contrats, customers relations, reputations and learning.