Stratégie et réseau de la filière construction en Iran : transfert de technologie et sa problématique / Mahmoud Najafy Abranbdabady ; sous la direction de Pierre Giudicelli

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transfert de technologie -- Iran

Investissements étrangers -- Iran

Construction industrialisée -- Iran

Béton de fibres -- Iran

Giudicelli, Pierre (1925-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Dans une perspective d'amélioration de l'état de la construction en Iran: l'introduction de cette thèse est relative à l'évolution du secteur du bâtiment au cours des années de "modernisation" et d'"industrialisation" (1953-1979), de la révolution et de la guerre (1979-1988) et de la reconstruction (après 1988). Ainsi, dans une économie fortement attachée aux ressources pétrolières, stratégie de l'industrialisation du pays en général et du secteur du B.T.P. en particulier au cours des années 70, sont étudiées. Puis, en analysant les impacts de la révolution et de la guerre sur l'ensemble des activités économiques et industrielles et, surtout, celle de la construction, et en faisant le bilan de ces années (1979-1988), les nouvelles politiques économiques de l'état et son premier plan quinquennal (1990-1994) sont présentées. Le premier chapitre est consacrée aux problématiques des transferts de technologie entre les "dynamismes économique et industriel inégaux". Les nouvelles tendances à l'internationalisation des activités industrielles et de l'investissement direct international sont précisées. Puis, en présentant les atouts spécifiques et la capacité d'absorption technologique iranienne, les nouvelles stratégies de développement, les nouvelles politiques d'affectation des investissements étrangers sont étudiées. Et, enfin, le deuxième chapitre traite de la stratégie de l'industrialisation, de la construction et à la problématique de l'introduction d'une nouvelle filière du béton en Iran. Ainsi, en faisant une analyse technique et économique de l'état actuel de la construction iranienne, cette étude s'étend sur les perspectives des recherches sur les nouveaux matériaux en général et celui du béton de fibres (cf. Mémoire annexe à cette thèse). La technologie du béton de fibre de verre est développée, et son transfert en Iran est proposé.

Résumé / Abstract : With the objective of improving the Iranian construction industry, the introduction of this thesis concerns the evolution of the bulding and public works sectors during the years of "modernisation" and "industrialisation" (1953-1979); the revolution and war (19791988) and of the reconstruction (after 1988). The first chapter is devoted to problems of the transfer of technology between the "unequal dynamics of economic and industrial developement". The new tendancy of internationalisation of industrial activites and direct international investments are considered. Furthermore, specific characteristics of Iran, its capacity for technological absorption, new developement strategies and the politics of foreign investment are examined. Finally the second chapter treats the industrialisation of construction strategy and problems of introducing the new concrete industry to Iran, perspectives of research on these new materials in general an especially on fiberreinforced concrete are studied (see memoir annexed). The technology of glass fiberreinforced concrete is developed and its transfert to Iran is proposed.