L'autoévaluation, facteur de transformation des conceptions et des pratiques : études d'actions de formation continue des enseignants dans le domaine de l'évaluation / Françoise Campanale ; sous la direction de Jean Berbaum

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignants -- Formation

Enseignants -- Auto-évaluation

Éducation -- Évaluation

Qualité de l'enseignement

Berbaum, Jean (19..-2002) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'autoévaluation, facteur de transformation des conceptions et des pratiques : études d'actions de formation continue des enseignants dans le domaine de l'évaluation / Françoise Campanale ; sous la direction de Jean Berbaum / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : Cette recherche, descriptive et modélisatrice, utilisant une approche qualitative et clinique, explore le rôle que peut jouer l'autoévaluation dans la formation continue des enseignants du secondaire pour favoriser la transformation des conceptions et pratiques de l'évaluation, et au-delà un changement du paradigme pédagogique. La première partie, en se référant à une approche complexe de la réalité fait émerger le paradigme de l'évaluation "compréhensive", dont découlent les stratégies d'évaluation formative formatrice, centrées sur l'autoévaluation des acteurs du processus enseignement-apprentissage. Le fonctionnement de l'autoévaluation dans la transformation des conceptions et la régulation de l'activité est exploré, puis modélisé. La deuxième partie analyse l'évolution d'un dispositif de formation à l'évaluation. Les formateurs engagés dans un processus d'autoévaluation de leurs pratiques ciblent progressivement leurs actions sur l'apprentissage de l'autoévaluation par les enseignants pour qu'ils puissent provoquer celle des élèves. La troisième partie étudie les effets des situations d'autoévaluation introduites dans une action de formation continue pour une équipe d'enseignants de collège. Des analyses transversales et longitudinales de leurs discours montrent des modifications de conceptions de l'évaluation et témoignent de modifications de pratiques pédagogiques. Ceux qui changent de paradigme pédagogique sont ceux qui ont délibérément engagé un processus d'autoévaluation, provoquant la transformation de leurs représentations sur leur rôle d'enseignant. Ce travail tente d'approfondir les connaissances sur l'autoévaluation et de fournir aux formateurs des grilles de lecture de leurs actions.

Résumé / Abstract : This research based on both a clinical and a qualitative approach aims to provide both a description and a model. It explores the potential role of self assessment in in-service secondary school teacher education courses to modify beliefs and practices concerning assessment and furthermore to change the pedagogical paradigm. Part 1, based on a complex approach to reality, brings to light the "comprehensive" assessment paradigm encompassing formative assessment and "evaluation formatrice" taking into account the implication of the teaching learning participants in the assessment process. Ways in which self assessment plays a role in changing beliefs and in regulating the activity are examined and give rise to a model. Part 2 analyses the contents and organisation of a teacher training programme on assessment and its ricochet effect. Teacher trainers, by applying a process of self-assessment to their own teaching practices, gradually aim to enable teachers to assess themselves so that they, in turn, will encourage their pupils to do the same. Part 3 analyses the effects of self assessment introduced into an in service education course for secondary school teachers. The analysis of their discourse at several points in the duration of their training and longitudinally, shows the changes which occur in their conceptions of assessment and in their practice. Participants who are shown to change their pedagogical paradigm, are those who consciously engage in a process of self-assessment, leading to changes in their vision of the teacher's role. This research aims at contribution to the development of knowledge in the area of self-assessment and at providing teacher educators with tools to analyse their practice.