La théorie hégélienne de l'opinion publique / Agemir Bavaresco ; sous la direction de Bernard Bourgeois

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hegel -- Georg Wilhelm Friedrich -- 1770-1831

Philosophie moderne

Bourgeois, Bernard (1929-2024 ; philosophe) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La théorie hégélienne de l'opinion publique / Agemir Bavaresco / Paris : l'Harmattan , 1998

Relation : La théorie hégélienne de l'opinion publique / par Agemir Bavaresco / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1998

Résumé / Abstract : La théorie hégélienne de l'opinion publique est exposée dans la philosophie du droit du paragraphe 315 au paragraphe 320, mais ce sont les paragraphes 316 à 318 qui en traitent directement. Le problème ou la question centrale se présente ainsi : le phénomène de l'opinion est une contradiction indifférente, c'est-à-dire aussi longtemps qu'elle demeure dans sa conscience immédiate extérieure. Or, les médiations logico-politiques permettent-elles de sursumer la contradiction de l'opinion publique en développant toute sa force transformatrice socio-historique ? Autrement dit, comment réaliser la médiation entre l'immédiateté impatiente de la dialectique de l'opinion avec la patience spéculative du concept pour aboutir à un résultat positif, c'est-à-dire à la vérité de l'opinion publique ? Nous répondons à cette interrogation centrale, en commençant par étudier la phénoménologie de l'opinion qui manifeste l'expérience de la conscience en sa contradiction dans l'institution de la sphère publique bourgeoise du XVIIIe siècle en tant qu'expérience fondatrice du principe de "publicité" de la société moderne. Le phénomène de la conscience d'opiner c'est l'expérience de la conscience qui a travers l'esprit subjectif vit l'opposition entre le public et le prive en tant que développement logique contradictoire ; puis, la conscience parcourt ce développement en termes de figures de l'esprit objectif socio-historique de l'opinion, et enfin l'esprit accède au savoir dialectique de l'opinion. À partir de ce savoir de l'opinion, le mouvement logique de l'opinion publique rejoint la contradiction en tant qu'autodétermination du contenu de l'opinion publique par l'idée de communication dialectique. Enfin, l'idée dialectique libère l'opinion afin de dégager les médiations politiques pour que l'opinion publique accède à sa vérité comme unité contradictoire, c'est-à-dire à l'unité médiatisée et ainsi devienne une force de changement historique.

Résumé / Abstract : The Hegelian theory of public opinion is stated in the philosophy of right from paragraph 315 to paragraph 320, but it is in paragraphs 316 to 318 that it is treated directly. The problem or the central question is presented the phenomenon of opinion is an indifferent contradiction, that is to say, for as long as it resides in the immediate exteri conscience. Now, do the logical-political mediations permit these to raise - "aufheben", "sursumer" - the contradiction public opinion while developing all of its socio-historic transforming force ? Otherwise said, how to realize the mediat between the impatient immediate of the dialectic of opinion with the patient speculative of concept to lead to a positiv that is to say to the truth of public opinion ? We respond to this central interrogation while beginning to study the phenomenology of opinion which manifests the experience of the conscience in its contradiction in the institution of the public bourgeois sphere of the eighteenth ce far as that experience is founded on the principle of "publicity" of the modern society. The phenomenon of the conscienc opinion is the experience of the conscience which through the subjective spirit sees the opposition between the public a private in so far as a logical contradictory development ; then the conscience travels towards development through the f of the objective spirit of the social history of public opinion and finally the spirit acceeds to knowing the dialectic from this knowledge of opinion, the logical movement of public opinion rejoins the contradiction in so far as there is t determination of the contents of public opinion by the idea of the communication dialectic. Therefore, the dialectic ide freeing opinion in order to free the political mediations for which the public opinion acceeds to the truth as a contrad unity, that is to say that unity mediates and thus becomes a force of historic change.