ESSAIS SUR LA DEMANDE D'EDUCATION / PHILIPPE DE VREYER ; SOUS LA DIR. DE FRANCOIS BOURGUIGNON

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bourguignon, François (1945-.... ; économiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Essais sur la demande d'éducation / Philippe de Vreyer / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1998]

Résumé / Abstract : LA THESE EST UNE COLLECTION DE QUATRE ESSAIS. LES TROIS PREMIERS PORTENT SUR LA DEMANDE D'EDUCATION DES MENAGES DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT. LA THESE S'OUVRE SUR UNE REVUE DE LITTERATURE, DANS LAQUELLE ON MONTRE LA FAIBLE CAPACITE DES ETUDES EXISTANTES A ORIENTER LA CONCEPTION DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET ON INSISTE SUR LA NECESSITE DE PRENDRE EN COMPTE A LA FOIS LE CARACTERE FAMILIAL DE LA DEMANDE D'EDUCATION ET LA DIMENSION INCERTAINE DE L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT. SUIVENT DEUX ANALYSES ECONOMETRIQUES DE LA DEMANDE D'EDUCATION EN COTE D'IVOIRE. TOUT D'ABORD UN MODELE INDIVIDUEL EST EXPOSE, QUI ASSOCIE MODELISATION STRUCTURELLE ET ESTIMATION ECONOMETRIQUE. CELLE-CI REPOSE SUR UN MODELE PROBIT, POLYTOMIQUE, ORDONNE. LES RESULTATS SONT ENSUITE UTILISES POUR SIMULER LES EFFETS DE CINQ MESURES DE POLITIQUE ECONOMIQUE. LE TROISIEME ESSAI PRESENTE UN MODELE DYNAMIQUE A CHOIX DISCRET REPRESENTANT LE PROGRAMME DE DEMANDE FAMILIALE D'EDUCATION. L'INCERTITUDE EST EXPLICITEMENT INTRODUITE. LE CADRE DE MODELISATION PRESENTE PERMET LA PRISE EN COMPTE SIMULTANEE D'ELEMENTS JUSQU'ALORS NEGLIGES PAR LA LITTERATURE OU ALORS CONSIDERES SEPAREMENT. LE MODELE ABOUTIT A UNE EQUATION ESTIMEE A PARTIR D'OBSERVATIONS DISCRETISEES. L'ESTIMATION INCLUT L'ENDOGENEISATION DE CERTAINES VARIABLES, DES ELEMENTS D'HETEROGENEITE ET UNE DISCUSSION SUR LES CONTRAINTES DEDUITES DE LA THEORIE ECONOMIQUE. LE DERNIER ESSAI PORTE SUR DES PROBLEMES D'AGREGATION DANS LES ANALYSES ECONOMETRIQUES DE LA DEMANDE DE TRAVAIL. LES PROBLEMES LIES A L'HETEROGENEITE SONT LARGEMENT NEGLIGES PAR LA LITTERATURE EXISTANTE ET, APRES AVOIR DEFINI LES RESTRICTIONS JUSTIFIANT LA PRATIQUE COURANTE, ON PROPOSE L'ADAPTATION D'UNE METHODE DE DEATON POUR ESTIMER UN MODELE PARTIELLEMENT AGREGE.

Résumé / Abstract : THE DISSERTATION IS A COLLECTION OF FOUR ESSAYS. ESSAYS NUMBER ONE TO THREE ARE CONCERNED WITH INDIVIDUAL AND HOUSEHOLD DEMAND FOR EDUCATION IN DEVELOPING COUNTRIES. FIRST COMES A LITERATURE SURVEY WHERE IT IS SHOWN THAT EXISTING WORKS ON THIS TOPIC ARE A POOR GUIDE TO THE CONCEPTION OF ECONOMIC POLICIES. DIFFICULTIES ARE (PARTLY) IDENTIFIED IN THE MISREPRESENTATION OF HOUSEHOLD LEVEL DECISIONS AND THE OMISSION OF INCERTAINTY IN THE ESTIMATED MODELS. THEN COME TWO ECONOMETRIC ANALYSIS OF DEMAND FOR EDUCATION IN IVORY COAST. FIRST AN INDIVIDUAL DECISION MAKING MODEL IS EXPOSED THAT COMBINES STRUCTURAL MODELIZATION AND ECONOMETRIC ESTIMATION BASED ON A POLYCHOTOMOUS ORDERED PROBIT. ESTIMATION RESULTS ARE THEN USED FOR SIMULATING FIVE MESURES OF ECONOMIC POLICY. ESSAY NUMBER THREE PRESENTS A DYNAMIC DISCRETE CHOICE MODEL OF HOUSEHOLD DECISION MAKING. EFFECTS OF UNCERTAINTY ON DEMAND FOR EDUCATION ARE EXPLICITELY MODELIZED. ESTIMATION IS BASED ON A DISCRETE CHOICE MODEL AND INCLUDES ENDOGENEIZATION OF SPECIFIC VARIABLES, ELEMENTS OF HETEROGENEITY AND A DISCUSSION DEDUCED FROM THE CONSTRAINTS OF ECONOMIC THEORY. THE LAST ESSAY IS CONCERNED WITH HETEROGENEITY AND AGREGATION IN MODELS OF DEMAND FOR LABOR. THIS PROBLEM IS LARGELY IGNORED IN THE EXISTING LITERATURE ON THIS TOPIC AND AFTER SHOWING THE RESTRICTIONS INDUCED BY CURRENT PRACTICE, ADOPTION OF A METHOD TAKEN FORM DEATON IS PROPOSED AND ILLUSTRATED.