Des formes au sens : parcours critique de Prévost à Pérec / Yves Stalloni ; sous la direction de James Dauphiné

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Commentaire de texte

Littérature française -- 18e siècle

Littérature française -- 20e siècle

Dauphiné, James (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kotler, Éliane (1952-....) (Membre du jury / opponent)

Alluin, Bernard (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Baladier, Louis (1942-....) (Membre du jury / opponent)

Mattéi, Jean-François (1941-2014) (Membre du jury / opponent)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Méthode de contraction et de synthèse de textes : concours d'entrée aux grandes écoles : conseils de méthode, exercices systématiques corrigés, épreuves de concours corrigées / Yves Stalloni,... / Paris : Édition Marketing , 1981

Relation : Manuel de préparation à l'oral de culture générale aux grandes écoles : HEC, ESSEC, X, ENA, ESCP, Sciences Po, ISG, ESCAE / Yves Stalloni / Paris : Ed. Marketing , 1987

Relation : Dossiers des professeurs 1992-1993 / Paris : Librairie générale française , DL 1992

Relation : Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux / par Yves Stalloni,... / Paris : Bordas , DL 1992, cop. 1991

Relation : Guillaume Apollinaire : recours aux sources : études et informations réunies par / Michel Décaudin / Paris : Lettres modernes , DL 1978

Relation : Analyses et réflexions sur... Beaumarchais, "le Mariage de Figaro" / Paul-Laurent Assoun,... Marie-Anne Barbéris,... Pierre Barbéris,... [et al.] / Paris : Marketing

Relation : Analyses et réflexions sur l'art : [essais] / Pierre d'Alméida,... Daniel Armogathe,... Jocelyne Askénazi-Gerson,... Pierre Aurégan,... [et al.] / Paris : Marketing , 1984

Relation : Paul Nizan écrivain : actes du colloque Paul Nizan des 11 et 12 décembre 1987 / organisé par le Centre Roman 20-50 de Lille III ; études réunies par Bernard Alluin et Jacques Deguy / [Villeneuve d'Ascq] : Presses universitaires de Lille , DL 1988

Relation : Analyses et réflexions sur le souvenir dans "Le Roman inachevé" d'Aragon / Benoît Le Roux,... Jacques Pechenart,... Yves Stalloni,... [et al.] / Paris : Édition Marketing , cop. 1978

Relation : Analyses et réflexions sur "Candide" de Voltaire : l'optimisme / Jean-Paul Fenaux,... Paul-Laurent Assoun,... Marcel Desportes,... [et al.] / Paris : Marketing

Relation : François Mauriac devant le problème du mal : actes du colloque du Collège de France, 28 septembre-1er octobre 1992 / [organisé par l'Association internationale des amis de François Mauriac] ; [textes réunis et présentés par André Séailles] / Paris : Klincksieck , 1994

Relation : Précis de littérature française / par Christiane Lauvergnat-Gagnière, Anne Paupert, Yves Stalloni, Gilles Vannier ; sous la direction de Daniel Bergez / Paris : Dunod , DL 1995

Relation : Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut : texte intégral / Abbé Prévost ; postf. et notes d'Yves Stalloni / Paris : Seuil , 1993

Résumé / Abstract : Cette thèse est une synthèse. Elle constitue en effet un bilan (sélectif) d'une vingtaine d'années de publications et de travaux menés dans la double direction de la pédagogie des lettres et de l'interprétation des textes. Ces deux préoccupations nous ont paru trouver un point de rencontre dans la notion d'itinéraire que souhaite exhiber le titre de ce travail. Toute réflexion à partir des textes suppose en effet que l'on s'attache à identifier une forme, à la décrire, à l'analyser, à l'interroger, à la solliciter afin qu'elle conduise à une élucidation du sens. Ce parcours s'articule donc selon deux axes : l'axe didactique, où sont présentés des travaux centrés sur les exercices spécifiques des études littéraires (contraction de texte, composition française, commentaire composé, explication de texte, exposé oral ...) ; l'axe herméneutique qui reproduit des recherches orientées vers le sens des oeuvres, à travers une approche thématique et historique. La première partie du travail (la présentation) consiste en une réflexion dans laquelle sont définis ou analyses : - quelques notions-clés de la critique littéraire ; -les contraintes auxquelles doit se soumettre une recherche ; -le choix et les particularités des corpus d'étude ; - le modèle opératoire utilise pour conduire une "lecture intégrale". La deuxième partie (les publications) est constituée de 59 documents distribués en quatre familles : - la pédagogie (didactique littéraire, applications pratiques, recherche sur les formes) ; - la thématique (un thème dans son ensemble ou appliqué à un auteur) ; - les oeuvres du XXe siècle ; - varia (la littérature du XVIIIe siècle, la littérature étrangère).

Résumé / Abstract : This thesis is a synthesis. It epitomizes selectively some twenty years of publications and works aiming at the twofold purpose of the pedagogy of literature and the interpretation of texts. These two concerns in our eyes appropriately merge in the notion of route, which is hightlited in the very title of this work. Indeed any kind of reflexion stemming from texts implies to identifiy a form, describe, analyse, question, solicit it with a view to revealing the contents of its substance. The route follow two main lines defined thus : the didactic one, in which the different works focused on specific literary exercises such as text summaries, essays, comments, critical analyses, oral accounts are introduced; the hermeneutic one which reproduces various works aimed at revealing the very meaning of the works through a thematic and historical approach. The first part of the work (the introduction) consists in a sweeping statement in which we define or analyse : -a few key-notions of literary criticism; -the constraints any research work must undergo; -the choice and specificity of the fields of investigation; -the way to lead the students to the "full reading" of a complete work. The second part (the publications) is composed of 59 documents devided into four groups : -pedagogy (didactics-applications and studies on the form); -set of themes (study of a theme as a whole or applied to a given author or work) -xxth century works; -miscellaneous (xviiith century literature, foreign literature).