Complexité organisationnelle des fusions-acquisitions / Anne Duforez ; sous la direction de Jacques Rojot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Fusion d'entreprises

Entreprises -- Réorganisation

Rojot, Jacques (1941-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Complexité organisationnelle des fusions-acquisitions / Anne Duforez / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1995]

Résumé / Abstract : Ces dernières années ont été marquées par le développement important des fusions et acquisitions d'entreprises. Cependant, la presse économique estime que dans plus de la moitié des cas, l'objectif stratégique initial n'est pas atteint. L'échec de ces opérations semble s'expliquer par une gestion post-fusion insuffisante. Il est certain que la mise en œuvre est complexe et liée à une multitude de facteurs : pertinence de l'objectif stratégique, choix d'un degré d'intégration des entreprises, contraintes environnementales, comptabilité des dirigeants et des organisations en présence, qualité des mesures engagées... Les problèmes qui découlent de ces éléments touchent à la fois le système organisationnel 'restructuration, nouvelle répartition des pouvoirs, communication déficiente) et le système social (inquiétude, démotivation, attentisme, résistance au changement) des deux entreprises. Les dirigeants cherchent donc à la fois à limiter l'impact de ces difficultés, et à mettre en œuvre une organisation et un mode de fonctionnement viables. L'étude détaillée de deux cas d'acquisitions d'entreprises nous permet d'apprécier la nature exacte et le poids respectif des éléments précédents. Par rapport à la complexité et à la multitude des paramètres qui vont peser sur la mise en œuvre post-fusion, plusieurs auteurs ont cherché à bâtir des typologies d'intégration et de mode de fonctionnement. À partir de ces classifications, on peut cerner les caractéristiques et les difficultés spécifiques de chacun des cas envisages. Finalement, la confrontation de deux entreprises dans le cadre d'une fusion ou d'une acquisition permet d'enrichir la réflexion sur la notion d'apprentissage inter-organisationnel.

Résumé / Abstract : Strategic aim has not been reached in most of the cases. The failure of these operations seems to be linked to and insufficient post merger policy. It's sure that the post-merger management is complex and linked to several types of factors : pertinence of the strategic aim, choice of a degree of integration between the two firms, environmental constraints, compatibility of the managers and the organizations, quality of the means used. The problems which are linked to these elements have some implications on the organizational system (restructuration, new sharing of powers, difficulties of communication) and the social system (anxiety, lack of motivation, opposition to change) of the firms. So, the managers must try to limit the impact of those difficulties and to "build" viable organization and way of workin g. A detailed study of two monographs of mergers will let us appreciate the precise impact of the previous elements. With regard to the complexity an the multiplicity of the parameters which will have an impact on the post merger managem ent, several authors tried to build a typology of integration and way of working. Thanks to these classification, we can isolate the specificities of post merger management of the different cases. Finally, the confrontation between two firms in a merger or an acquisition is good source of reflection about inter-organizational learning.