L'acquisition de l'inclusion des classes et de la conservation physique chez l'enfant Eton au Cameroun / Augustine Nana Manga ; sous la direction de Michel Imberty

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Eton (langue) -- Cameroun

Imberty, Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'acquisition de l'inclusion des classes et de la conservation physique chez l'enfant Eton au Cameroun / Augustine Nana Manga ; sous la direction de Michel Imberty / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1993

Résumé / Abstract : Cette thèse porte sur le développement des structures opératoires et se réfère plus précisément a la notion de l'inclusion des classes et à celle de la conservation physique. Notre approche vise à mettre à l'épreuve les thèses de Piaget concernant un développement cognitif unitaire dont les grandes étapes se succèdent obligatoirement. Pour ce faire, nous avons adapté les épreuves piagétiennes a notre milieu d'expérimentation: milieu Eton. Nous avons abouti à des épreuves de deux ordres: faiblement adaptées et fortement adaptées. Puis nous les avons appliquées en eton à un groupe d'enfants etons au Cameroun. 160 enfants scolarises âgés de 6.0 à 13.11, ont été repartis en 4 groupes équivalents selon l’âge. Les résultats obtenus ont fait l'objet des comparaisons entre milieu villageois et urbain d'une part, entre milieu eton et genevois d'autre part. Ils montrent entre autre que les enfants etons acquièrent les deux notions étudiées. Néanmoins, le faible nombre des enfants incluant avant 11 ans comparativement aux résultats de Piaget nous amène à nous demander si l'enfant eton coupe-circuit l'étape d'inclusion empirique pour atteindre celle des réponses logiques. De même les résultats aux épreuves de conservation ne mettent pas en évidence les stages piagétiens du développement. Enfin, l'analyse de variance montre que chez les enfants d’âge intermédiaire, l'adaptation des épreuves a plus d'impact pour le milieu qui réussit le moins. Les réponses d'inclusion, de conservation et leurs justifications ont été étudiées en fonction de l’âge, du milieu et des situations expérimentales. Elles nous amènent à conclure à l'existence du distinctif culturel, ce quelque chose qui influence fortement la mise en place en système fonctionnel des processus fondamentaux et la manière dont ces systèmes fonctionnels sont appliques à n'importe quelle situation donnée.

Résumé / Abstract : This thesis deals with the development of structures operatoires it refers more precisely to the notion of class inclusion and of matter conservation. Our approach to this aims at testing of piaget about a cognitive development systel where the main stages necessarily follow cach other on an irreversible way. Therefore, we have adapted piaget's test to our experimenting milieu which is the eton milieu. We have obtained two kind of tests: a quite weakly adapted to the experimenting milieu one, and a strongly adaptad one. A 160 scholar children were shared out amongst four groups according to their age. From 6.0 - 13.11. Thanks to the results we were able to compare the rural milieu from the urban one, and the genevan milieu from the eton one. We found for instance that the eton's children could acquire both notion of inclusion and conservation. Nevertheless, because of the very few number of children who could include before the age of eleven comparatively to the results of piaget, we may wonder whether the eton child reaches the stage of logical answers without going through the empirical inclusion one. Also, the results from the test of conservation doesn't make obvious the piaget's stage of development. At last but not least, the analyse of variance shows that the adaptation of the tests is more important for the less successful part of the eton milieu. The answers of inclusion, of conservation and their justifications were studied according to the age, the milieu and the experimenting situation. They lead us to conclude to the existence of the distinctif culturel, this entity that deeply influence the setting of fundamental processes into functional system, and the way they are applied in any specific situation.